Feder Wallonie
La Wallonie picarde à vélo

La Wallonie picarde à vélo

Retour à la liste des Projets
La Wallonie picarde à vélo
La Wallonie picarde à vélo

La Wallonie picarde à vélo

1600 km de balades en Wallonie picardE

 

L’économie du vélo connaît un engouement exceptionnel en Europe depuis plusieurs années, associée aux pratiques urbaines mais aussi aux pratiques touristiques. Les pays et régions d’Europe se couvrent de schémas cyclables nationaux et engagent des politiques de promotion touristique importantes qui attirent des touristes toujours plus nombreux. Vaste jardin de plaines et de collines, traversée par plusieurs RAVeL, à proximité de bassins de population importants, et frontalière de la Flandre, la Wallonie picarde présente un important potentiel de développement du cyclotourisme. C’est pourquoi l’Agence de Développement Territorial IDETA a initié et piloté le projet « La Wallonie picarde à vélo » en collaboration avec la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde.

Concrètement, IDETA a travaillé avec les 23 communes de la Wallonie picarde et les instances locales et régionales concernées par la filière vélo. Une étude de faisabilité associant plus de 100 intervenants a permis de déterminer le public visé, de retenir le système de balisage en points-noeuds et de définir le maillage vélo.

Le schéma directeur vélo de la Wallonie picarde couvre les 23 communes, compte 1.600 km d’itinéraires et a nécessité le repérage et la pose de 7.500 balises. Il est connecté aux itinéraires flamands, français, wallons, aux gares, aux zones d’activités économiques et à l’ensemble de l’offre touristique. Sa dynamique bénéficiera des retombées de l’aménagement de la Ligne 87 et de sa qualification pour l’itinéraire de l’Eurovélo 5 Londres-Rome.

Plus qu’un simple réseau d’itinéraires, la Wallonie picarde à vélo associe l’ensemble des opérateurs du vélo, du tourisme et de l’Horeca grâce à une charte d’accueil des cyclistes « Bienvenue Vélo » et une campagne de promotion.

Au total, 500.000€ ont été engagés pour créer le réseau cyclable « La Wallonie picarde à vélo », subsidiés en large majorité par des fonds européens et régionaux.

Les cartes vélo de la Wallonie picarde sont disponibles sur wapishop.be et dans tous les points d’information touristiques de la région.

En savoir plus sur : www.wapinature.be

 

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées