IDETA est partenaire du projet « Un arbre pour la Wallonie picarde » dont l’objectif est de planter 350.000 arbres à l’horizon 2025, soit un arbre par habitant.
Ce projet revêt une triple dimension :
- Environnementale : Le réchauffement climatique, conséquence – notamment – des émissions de gaz à effets de serre, fait peser sur les territoires des risques négatifs (aléas climatiques, bousculement des cultures agricoles, érosion de la biodiversité, risques sanitaires, dépendance énergétique, …). Pour enrayer le phénomène, ceux-ci sont invités à se mobiliser pour contribuer aux objectifs de réduction des émissions de CO² tels que fixés par l’Union européenne. De par ses vertus écosystémiques, l’arbre constitue une réponse de choix au défi climatique. En outre, « Un arbre pour la Wallonie picarde » contribue à la préservation de la qualité des sols, encourage une agriculture respectueuse de son environnement et participe à la fonctionnalité des trames écologiques.
- Identitaire : La Wallonie picarde est à la croisée des chemins. Deux choix s’offrent à elle : devenir le faubourg des métropoles frontalières aux dépens de sa spécificité verte ou, au contraire, affirmer sa singularité au travers d’une identité rurale et d’une qualité paysagère fortes. « Un arbre pour la Wallonie picarde » offre au territoire l’opportunité de s’engager sur la voie de la résilience en valorisant les patrimoines et les typologies paysagères et de renforcer la perception de cette identité rurale.
- Economique : Source d’emplois directs ou indirects, l’arbre est également une ressource économique durable (production de nourriture, de bois de chauffage, de matériaux pour la construction, de mobilier, …) et contribue à améliorer la rentabilité agricole tout en renforçant l’attrait touristique d’un territoire. En cela, il constitue un maillon essentiel de l’économie. « Un arbre pour la Wallonie picarde » offre le moyen de participer au développement local au sein de filières économiques.
Tous les acteurs du territoire peuvent contribuer à l’initiative : citoyens, associations, institutions, écoles, entreprises…
Besoin d’un conseil, une idée à partager, une action à proposer ? Cliquez sur https://unarbrepourlawapi.be/ et faites tourner le compteur des arbres plantés.