350 km de réseau points-nœuds pédestre dans le Pays des Collines
L’aventure « La Wallonie picarde à picarde à pied » a débuté en 2014, peu après « la Wallonie picarde vélo ». Elle a été initiée et pilotée par l’Agence de Développement Territorial IDETA et sa Maison du Tourisme qui ont travaillé sur le développement du nouveau réseau points-nœud pédestre. Sur les 700 km de balades qui couvrent la Wallonie picarde, 350 km d’itinéraires sont balisés sur le système des points-nœuds dans le Pays des Collines.
La balise pédestre du Pays des Collines tient compte des contraintes d’efficacité (visibilité des informations) et de logistique (matériaux, pose, maintenance) et assure une continuité du balisage transrégional avec les Ardennes flamandes qui ont adopté ce dispositif depuis 3 ans. Au total, 2500 balises ont été produites pour couvrir le nord de la Wallonie picarde.
Les communes du Pays des Collines ainsi que de nombreux partenaires privés, publics et associatifs ont collaboré à ce projet. Le balisage des 350 km couvre les communes de Mont-de-L’Enclus, Frasnes-Lez-Anvaing, Ellezelles, Flobecq, le nord de Celles et le nord d’Ath.
Le balisage du réseau a été financé dans le cadre des fonds Européens INTERREG tandis que la promotion de l’offre est rendue possible grâce à l’obtention de fonds régionaux et européens FEADER.
La carte points-nœuds pédestre du Pays des Collines et la Wapibox comprenant la réédition de toutes les cartes de randonnée (50 circuits balisés) sont en vente sur www.wapishop.be et dans tous les points d’information touristiques de la région.