On prend un coffee pour travailler ? Ou pour coworker ?
COFFEE est un projet destiné à soutenir l’activité des centres de coworking situés de part et d’autre de la frontière franco-belge, via la mise en commun d’expériences et le partage de connaissances.
Le projet réuni différents acteurs : d’une part, on retrouve quatre espaces de coworking wallons : ESCO (Tournai), Switch (Charleroi), The Cowork Factory (La Louvière) et Co-nnexion (Mons). Et d’autre part, un espace coworking, Mutualab, situé à Lille.
COFFEE implique également deux centres de compétences ; Technocité (Mons) et PoP (Lille), situés respectivement en Belgique et en France.
Par ailleurs, il est fait appel à deux partenaires associés, CoWallonia et Flanders DC, afin d’optimiser les actions du projet et d’étendre les résultats à l’ensemble de la Wallonie et à la Flandre.
COFFEE vise à
- générer des collaborations transfrontalières entre des publics différents : demandeurs d’emploi, coworkers, entreprises ;
- offrir davantage de visibilité aux coworkers qui prendront place dans le projet ;
- sensibiliser les entreprises de part et d’autre de la frontière au partage de connaissances et d’expériences ;
- développer des synergies entre entreprises afin d’aborder de nouveaux marchés ensemble ;
- contribuer au développement économique et à la création d’emplois.
5 actions envisagées :
- Site Web de partage d’information
Mettre en place un site internet simple et efficace qui permet la promotion d’entreprises et de collaborations transfrontalières sur toute la zone couverte. Un catalogue de compétences y sera intégré dans le but d’augmenter la visibilité des activités et expertises des coworkers touchés par le programme.
- Animation des lieux dédiés
Organiser l’animation de l’écosystème entrepreneurial et des partenaires favorisant le développement transfrontalier via une complémentarité, un réseautage et un mixage des approches et des publics.
- Veille et partage de bonnes pratiques en hybridation
Offrir la possibilité aux coworkers de monter en compétences sur les spécificités transfrontalières en rapport avec leurs activités et permettre aux espaces de coworking de s’outiller, de mutualiser les moyens et d’apporter un service de qualité.
- Elargir le marché pour les entrepreneurs et promouvoir la mobilité des publics cibles : S’ouvrir à de nouveaux marchés transfrontaliers avec le soutien d’experts (CEEI, partenaires locaux) – via la mise en place d’animations à thèmes orientés développement de marchés : création/développement entreprises, communication, modélisation financière, infos sur les incitants publics, …).
- Développer des collaborations et initiatives transfrontalières dans le domaine des ICC et donner la possibilité à tous les coworkers participants du programme de toucher aux industries culturelles et créatives, aux nouvelles façons d’aborder leur activité, au développement d’un réseau entrepreneurial créatif transfrontalier.
Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional