TOURNAI – La Carrière de l’Orient

TOURNAI – La Carrière de l’Orient

Retour à la liste des Projets
TOURNAI – La Carrière de l’Orient
TOURNAI – La Carrière de l’Orient

La Carrière de l’Orient, un nouveau poumon vert pour la ville

Valoriser le site de la Carrière de l’Orient, c’est répondre à un besoin manifeste de la population de bénéficier d’un parc paysager et de loisirs Nature de grande qualité, en périphérie immédiate du cœur de ville.

Plusieurs activités peu intégrées cohabitent aujourd’hui sur le site : piscine, pédalo, camping, accrobranche, paint-ball, zone pique-nique. L’élaboration d’un schéma directeur (master-plan) initié en 2015 a permis de mesurer la faisabilité d’un projet de parc péri-urbain, éventuellement habité en partie.

La mise en cohérence  et en synergie des différentes activités qui cohabitent en se tournant le dos, permettra de les ouvrir sur le plan d’eau et de dégager une vision d’aménagement globale partagée.

Le projet prévoit de dégager de nouvelles activités nature et de permettre des promenades sur le pourtour des deux carrières,  voire même sur l’eau.

L’attractivité du camping pourrait être renforcée par des formes complémentaires d’hébergement qui permettraient d’allonger la saison : hébergements insolites type cabanes, roulottes… La requalification de la piscine l’inscrira dans les normes du développement durable (performances énergétiques, gestion naturelle de l’eau, accessibilité, etc.), optimisera son utilisation et l’ouvrira sur le plan d’eau.

Il était également envisagé de créer un éco-quartier nouvelle génération pour faire le lien avec le village de Vaulx et l’ouvrir ainsi sur le plan d’eau.  L’étude a toutefois démontré que le programme immobilier était surdimensionné pour un financement des aménagements publics par le secteur privé. Malgré l’intérêt de certaines propositions paysagères, le master-plan n’a pas été adopté ni par IDETA ni par la Ville de Tournai,  compte tenu notamment de la partie immobilière en décalage avec le degré d’acceptabilité, la sensibilité et la valeur paysagère et environnementale du site ainsi que des critères urbanistiques de développement durable. Le principe de porter une vision globale respectueuse du site dans ses composantes paysagère, environnementale, urbanistique et fonctionnelle garde toutefois son intérêt pour offrir aux habitants un espace de bien-être Nature de qualité et à la Ville une belle porte d’entrée.

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées