ENERGIE – ZELDA, les Zonings à Energie Locale Durable

ENERGIE – ZELDA, les Zonings à Energie Locale Durable

Retour à la liste des Projets
ENERGIE – ZELDA, les Zonings à Energie Locale Durable
ENERGIE – ZELDA, les Zonings à Energie Locale Durable

ZELDA : les Communautés d’Energie Renouvelable (CER) dans et autour des parcs d’activité économique de Wallonie

Une Communauté d’Energie Renouvelable (CER) est un groupe de consommateurs et de producteurs d’électricité verte et locale à moindre coût. Un ZELDA est une CER rassemblant une communauté d’entreprises installée au sein ou aux alentours des parcs d’activité économique. En Wallonie picarde, l’Agence de Développement Territorial IDETA et ses partenaires ont mis en place un programme d’accompagnement pour inciter les entreprises et PME à participer à des ZELDA.

La mise en place de Communautés d’Energie Renouvelable (CER) est soutenue par le décret wallon du 2 mai 2019. Ce décret est une première et répond à la directive européenne du 11 décembre 2018. IDETA contribue activement au développement et à la gestion de plusieurs types de CER en Wallonie picarde. Les ZELDA sont des CER dont la particularité est d’être constituées de PME et d’entreprises situées dans des parcs d’activité économique. Elles peuvent s’étendre à des maisons de repos, des hôpitaux ou à d’autres bâtiments commerciaux situés en périphérie de ces parcs.

La Wallonie picarde a initié la démarche en juin 2019 avec le projet pilote E-Cloud mené sur le parc de Tournai Ouest pour une période d’un an. Soutenues par IDETA, le gestionnaire de réseau ORES, l’université UMons et Luminus, une douzaine d’entreprises de Tournai Ouest ont participé au premier projet d’autoconsommation collective. Pour ce premier ZELDA, l’électricité produite par une éolienne et plusieurs installations photovoltaïques installées au sein du parc a été injectée dans le réseau public au bénéfice des consommateurs locaux, à savoir les entreprises participantes au projet. De par son succès, le ZELDA mis en place sur Tournai Ouest a démontré que la production et la consommation d’énergie renouvelable en « circuit court » présente un intérêt non seulement écologique mais aussi économique et social.

IDETA poursuit la démarche et collabore avec plusieurs partenaires du secteur de l’énergie pour inciter les entreprises à co-construire de nouveaux ZELDA sur les parcs d’activité économique de Wallonie picarde. En partenariat avec CERWAL (collaboration entre IPFH, Haulogy et Nova Energy Wallonia), des projets sont ainsi en phase de démarrage dans les parcs de :

  • Tournai Ouest en partenariat avec Luminus ;
  • Ath Primevères en partenariat avec Total/Lampiris ;
  • Leuze Europe en partenariat avec Engie-Electrabel ;
  • Orientis (Ghislenghien) ;
  • Polaris (Péruwelz-Beloeil).

Concrètement, IDETA et Entreprendre.Wapi, la plateforme d’animation économique de Wallonie picarde, organisent des séances d’information à destination des entreprises. L’objectif est de démontrer la valeur ajoutée d’une adhésion à un ZELDA. Profiter à moindre coût d’une électricité verte produite localement permet de diminuer la facture énergétique et de réduire l’empreinte écologique d’une entreprise.

Parallèlement, IDETA assure une mission de ‘syndic’ du ZELDA et assure l’interface entre les consommateurs, les producteurs, les partenaires en énergie, le gestionnaire de réseau et le régulateur CWApe pour une bonne gestion du ZELDA et une optimisation de l’autoconsommation collective. Ceci permet aux entreprises participantes de se concentrer sur leur métier pendant qu’IDETA se charge de maximiser leur autoconsommation collective et la réduction de leurs frais en électricité.

Entreprendre.Wapi, par le biais de son programme d’accompagnement des entreprises en transition énergétique, soutient les entreprises membres du ZELDA pour l’analyse des données (doubles factures, taux d’autoconsommation, taux d’autocouverture, adaptations potentielles de la consommation, prise en main des outils) pour un bon suivi de l’autoconsommation. Entreprendre.Wapi propose des solutions sur mesure aux entreprises pour diminuer ou améliorer leur consommation énergétique, et potentiellement augmenter leur profit sur le long terme.

 

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées