ÉCONOMIE – Projet DESIGN’IN

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ÉCONOMIE – Projet DESIGN’IN

Le design au service de l’attractivité des centres-villes

 

La Ville de Tournai et l’Agence de Développement Territorial IDETA ont ainsi saisi l’opportunité offerte par le projet transfrontalier INTERREG V Design’IN pour s’associer avec les villes de Kortrijk, Lille et Mons avec un objectif commun : améliorer l’attractivité des centres-villes grâce au design. Au-delà de l’esthétique, le design est un facteur essentiel de différenciation des produits et services. Centrée sur l’utilisateur final, la méthode du design garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité d’un projet.  Elle permet aussi de mettre en relation des gens dont l’envie est de créer un projet commun.

Concrètement, Tournai, Kortrijk, Lille et Mons feront appel à des artisans-designers pour mettre des espaces urbains ‘oubliés’ en valeur par des aménagements pérennes, ou encore pour innover et moderniser des commerces afin favoriser leur différenciation et leur croissance. La démarche positive s’adressera à tous : citoyens, étudiants, entreprises, commerçants, autorités communales et designers se mettront autour de la table pour dégager ensemble des actions concrètes et créatives,  qui seront favorables à tous. Dans un objectif de développement transfrontalier des activités bénéficiaires, DESIGN’IN est mené en partenariat avec Design Regio Kortrijk, la CCI Grand Lille, Lille Design et la Maison du Design. L’enveloppe globale du projet est de 4 077 834,43 € dont 2 038 917,21 € sont financés par les fonds FEDER.

Le projet s’étale jusque 2022 et s’articule autour de trois accompagnements :

  • L’objectif de l’action DESIGN’IN SHOPS est d’accompagner 40 commerçants par ville et de les inciter à faire appel à des professionnels du design pour réorganiser leur espace de vente ou réaménager leur vitrine. Les commerçants intéressés seront sélectionnés par un jury transfrontalier sur base de critères qualitatifs et objectifs ; ils seront mis en relation avec des designers dont les prestations seront prises en charge par le programme à hauteur de 5000€.
  • Grâce à l’action POP’IN STORE,  des artisans-designers profiteront d’un espace de vente temporaire alternativement dans les quatre villes du projet afin de tester le marché de l’autre côté de la frontière. L’espace pourra être un lieu de création et/ou fabrication, mais aussi un lieu de vente sous la forme d’une cellule  commerciale vacante ou d’un ‘corner’ dans un commerce existant. Les coûts de location seront partiellement pris en charge par le programme.
  • Enfin, dans le cadre de DESIGN’IN TOWN,  les villes participantes lanceront des appels à projets afin de mettre des espaces urbains en valeur par des aménagements éphémères ou pérennes grâce à la co-construction et le ‘design thinking’.

A Tournai, la démarche est complémentaire aux initiatives Créashop et Créaplus. Une réunion d’information début mai et un premier atelier DESIGN’IN TOWN ont réuni près de soixante participants, confirmant ainsi l’intérêt  des citoyens et commerçant pour cette dynamique positive.  La première édition sera marquée à Tournai par un événement festif en septembre 2020. Une balade emmènera le public à la découverte des premiers aménagements urbains et des nouveaux espaces de vente temporaires. La ville proposera un parcours-concours afin d’attirer un nouveau public et lui présenter les boutiques ‘relookées’, résultats de la collaboration entre les commerçants et les designers. Ces moments forts seront dupliqués à Mons, Kortrijk et Lille et profiteront du rayonnement impulsé par Lille Métropole Capitale Mondiale du Design en 2020 et de la participation de Kortrijk au Réseau des Villes créatives de l’UNESCO.

 

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