Parc d’activité économique polaris
Création d’un pôle de développement économique et créateur d’emplois
Située au carrefour des axes routiers Est-Ouest (Liège-Lille) et Nord-Sud (Gand-Valenciennes), la future zone d’activité économique POLARIS aura une superficie d’environ 70ha. Connectée aux zones d’activité économique de LA HURTRIE et de CHAMP-LIONNE, le parc d’activité deviendra un véritable pôle de développement économique et créateur d’emplois.
Le site permettra l’accueil d’environ 75 entreprises et offrira des espaces de tailles variables, parfaitement accessibles et dotés d’équipements de qualité. Sa mise en œuvre sera réalisée en 4 phases successives. Les aménagements prévus pour l’ensemble du parc permettront de répondre aux besoins des entreprises et de favoriser le développement de l’activité économique tout en étant respectant l’environnement, tant en matière de gestion des eaux et de l’énergie que d’aménagements paysagers.
Ainsi, les réseaux de gestion des eaux prévoient une séparation des eaux usées qui seront traitées en station d’épuration, et des eaux de ruissellement qui s’écouleront dans un réseau de fossés et de bassins naturels avant d’être rejetées de manière temporisée.
Pour répondre localement aux besoins énergétiques engendrés par le développement économique, l’alimentation en énergie sera notamment assurée par une conduite permettant de valoriser la chaleur du Centre de Valorisation des déchets de Thumaide, ainsi que par le développement d’un parc éolien dans et à proximité de la zone d’activité économique, en collaboration avec IPALLE.