Wallonie picarde Energie positive
réussir la transition énergétique de la Wallonie picarde
Les défis du changement climatique sont aussi les nôtres : diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 et s’adapter au changement climatique, c’est réaliser la transition énergétique de la Wallonie picarde et renforcer notre résilience au changement climatique.
Cela passe par le développement d’un mix énergétique en matière d’énergies renouvelables : éolien, biomasse, solaire… par le changement de nos comportements, la réduction de nos consommations (par l’isolation notamment) et par le développement d’alternatives à l’économie carbone : véhicules électriques et au gaz, mobilité douce… Citoyens, entreprises, écoles, associations, coopératives, communes et intercommunales, tout le monde y contribue.
« Wallonie picarde Energie positive » vise à fédérer ces initiatives. C’est ainsi que 13 communes de Wallonie picarde sont d’ores et déjà engagées au travers de la Convention des Maires pour l’Energie et le Climat dans actions concrètes : Ath, Bernissart, Brunehaut, Chièvres, Ellezelles, Enghien, Flobecq, Frasnes-Lez-Anvaing, Péruwelz, Rumes, Silly, Tournai et Mouscron. La démarche est coordonnée par IDETA, désignée Coordinateur territorial par la Région wallonne.
Dans le cadre de la campagne POLLEC3 de la Wallonie, 7 nouvelles communes (Brugelette, Celles, Comines, Estaimpuis, Lessines, Leuze-en-Hainaut) ont rejoint le groupe et réaliseront à leur tour, d’ici juin 2018, un Plan d’action énergie durable PAED pour réduire de 40% leurs émissions de CO2 d’ici 2030.
Des actions sont également en cours avec les entreprises via entreprendre.wapi