TOURNAI – Parc d’activité économique Tournai Ouest – Le quartier NEGUNDO

TOURNAI – Parc d’activité économique Tournai Ouest – Le quartier NEGUNDO

Retour à la liste des Projets
TOURNAI – Parc d’activité économique Tournai Ouest – Le quartier NEGUNDO

le quartier negundo : des infrastructures d’accueil de haute qualité

Le quartier NEGUNDO est à l’origine un ensemble de terrains situés au fond de la zone d’activité de TOURNAI OUEST I, en bordure d’autoroute. Complexe à aménager, le site présentait des différences de niveaux et des sols pollués, à l’interface d’une zone agricole et d’habitat. IDETA y a mené une requalification générale et a généré  en l’espace de 10 ans, une dynamique constructive et fonctionnelle. Le budget total, largement alimenté par les financements du FEDER et de la Wallonie, dépasse les 30 millions € TVAC, dont 1 million € d’investissement consacré au mix d’énergie renouvelable.

Le quartier compte 4 centres d’entreprises et de formations ainsi que des halls relais et une crèche. L’ensemble des constructions sont de haute qualité architecturale et technique.

De conception modulable et érigé sur 4 niveaux, le bâtiment NEGUNDO IV s’inscrit dans le  déploiement du quartier Negundo dans le parc de Tournai-Ouest. Finalisée fin 2016, la structure est destinée à l’Eurometropolitan e-Campus, la Province du Hainaut, l’invest de Wallonie picarde Wapinvest et un incubateur numérique.  Éoliennes, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur ou encore géothermie font par ailleurs du Negundo 4 un bâtiment pilote en matière d’optimisation énergétique. Il se caractérise par sa double peau BIPV (Building Integrated PhotoVoltaics) et est le premier projet de cette envergure en région wallonne.

Sur l’ensemble du quartier, une gestion commune de l’électricité, de la chaleur et de l’eau est mise au point au départ de ressources  durables telles que la géothermie, l’énergie solaire ou éolienne. Baptisé NEGUNDO+, le concept vise l’optimisation énergétique, l’intégration des énergies renouvelables et l’exemplarité en étant démonstrateur de technologies innovantes. Des liaisons de chaleur entre bâtiments et le stockage d’énergie via une station de turbino-pompage sont notamment en développement.

En parallèle, le site participe au projet e-Cloud, expérience pilote ayant pour objectif la consommation locale d’une énergie verte locale mutualisée via le réseau public d’électricité.