ENERGIE – COLECO, les communautés locales d’énergie éco-responsables

ENERGIE – COLECO, les communautés locales d’énergie éco-responsables

Retour à la liste des Projets
ENERGIE – COLECO, les communautés locales d’énergie éco-responsables
ENERGIE – COLECO, les communautés locales d’énergie éco-responsables

COLECO : les communautés locales énergétiques

Le projet COLECO a pour objectif de lancer une dynamique locale d’autoconsommation collective en Wallonie picarde par la mise en place d’outils digitaux qui permettront de créer des communautés locales d’énergie éco-responsables, c’est-à-dire des communautés de voisins qui produisent et consomment ensemble une énergie locale durable. Le projet est mené par IDETA en collaboration avec l’intercommunale IEG, les communes de Wallonie picarde, la COOPEM (Coopérative Energie Mouscron) et l’entreprise HAULOGY, spécialisée dans le développement de logiciels pour les acteurs du monde énergétique.

Le développement de communautés énergétiques locales fait partie des objectifs du Gouvernement wallon qui a mis en place un cadre légal favorisant leur développement et prévoit de déployer des compteurs intelligents en Wallonie dès le 1er janvier 2023.

L’autoconsommation collective présente de nombreux avantages  économiques, environnementaux et sociaux : elle permettra, à terme, de faire des économies dans le développement et le renforcement du réseau de distribution et aura de manière générale un impact positif sur la facture des participants à ces communautés. La synchronisation de la production et de la consommation à une échelle locale permettra de mobiliser le réseau dans une moindre mesure et facilitera une meilleure intégration des énergies renouvelables qui sont dites intermittentes. Posséder un compteur intelligent sera essentiel pour pouvoir participer à une communauté d’énergie renouvelable ; la ‘smartisation’ du réseau sensibilisera  le citoyen à une adaptation de son mode de consommation d’électricité.

Au-delà des avantages économiques et de la dynamique positive de participation citoyenne qu’elle génère, l’autoconsommation collective favorisera le déploiement d’unités de production d’énergie renouvelable et permettra ainsi de contribuer à la transition énergétique du territoire et à la sécurité d’approvisionnement.

Le projet COLECO a été présenté à l’ensemble des communes et à la Conférence des Bourgmestres de Wallonie picarde en février dernier. A  ce stade, huit communes ont marqué leur intérêt pour développer des Coléco sur leur territoire: Antoing, Brunehaut, Chièvres, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Mouscron (via la COOPEM), Péruwelz et Pecq. De juin à décembre de cette année, des démarches de sensibilisation et de participation citoyenne seront menées afin d’inciter les habitants à participer à la construction de communautés locales d’énergie au sein d’un quartier pilote sélectionné dans chaque commune participante. La PME wallonne HAULOGY apportera son soutien technique au projet par la mise à disposition gratuite d’un nouveau logiciel de gestion de l’autoconsommation collective ; l’outil sera indépendant des fournisseurs d’énergie et utilisable par l’ensemble des citoyens. En échange, l’entreprise aura la  possibilité de tester son logiciel en situation  réelle. La phase d’apprentissage et de co-construction des outils en 2020 sera suivie par la phase de construction des coopératives en 2021.

A terme, l’objectif est que le projet contribue à l’émergence d’une Wallonie picarde Smart. Grâce à une dynamique participative basée sur les technologies digitales, les citoyens seront acteurs de la transition énergétique. Leur investissement dans une production locale mutualisée et l’adoption de comportements vertueux permettra de réduire leur consommation d’énergie et de la couvrir majoritairement par de la production renouvelable locale au moment où elle est produite.

Le projet COLECO s’inscrit dans la démarche Wallonie picarde Energie Positive, coordonnée par IDETA et dont l’objectif est de fédérer les initiatives menées par les communes pour réussir la transition énergétique du territoire. Ces initiatives se concrétisent par des projets autour de la mobilité alternative, la rénovation de bâtiments communaux ou la production d’énergie renouvelable. A l’heure actuelle, 20 communes sont impliquées dans cette démarche au travers de la Convention des Maires pour l’Energie et le Climat et ont réalisé un Plan d’action énergie durable et climat (PAED) pour réduire de 40 % leurs émissions de CO2 d’ici 2030.

 

 

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées