BERNISSART – Revitalisation du centre du village

BERNISSART – Revitalisation du centre du village

Retour à la liste des Projets
BERNISSART – Revitalisation du centre du village
BERNISSART – Revitalisation du centre du village

Requalification de la grand place de la ‘Cité des Iguanodons’

 

L’identité de Bernissart a été marquée par la découverte de squelettes d’iguanodons dans une mine de la commune à la fin du 19ème siècle. Largement relayée à travers les outils de médiation exposés dans le musée du village, cette découverte est à l’origine du positionnement adopté par la commune : ‘La Cité de l’Iguanodon’.

IDETA a accompagné la commune de Bernissart dans une réflexion globale sur la revitalisation du centre du village dont l’objectif est de requalifier la grand place et de valoriser les abords du Musée de l’Iguanodon qui la jouxte. A l’interface entre deux plans stratégiques de 10 ans, élaborés à travers le Plan Communal de Développement Rural, la commune a mobilisé les moyens pour la mise en oeuvre du projet de réaménagement.

Souffrant d’un manque de lisibilité et du stationnement sauvage, la place de Bernissart ne remplissait plus sa fonction d’espace public et de rencontre. Sa situation centrale, à proximité immédiate de la maison communale, de l’église et, dans une moindre mesure, du complexe dont fait partie le musée de l’iguanodon en fait un relais important car notamment car elle permet le stationnement pour se rendre dans l’une des institutions qui la bordent. Le projet de d’aménagement a permis de rentabiliser les espaces afin de proposer un nouveau lieu de vie pour les piétons et un centre névralgique pour les activités connexes. Le gabarit de la voirie a été revu, les trottoirs ont été élargis et le stationnement canalisé.  Aux abords de l’église, un véritable epace de rencontre a été aménagé avec du mobilier et des espaces verts maîtrisés.

L’installation d’un nid aérien d’iguanodon,  imaginé par l’artiste belge Werner Moron, ainsi qu’un nid au sol et des empreintes d’iguanodons reliant la grand place au musée marquent encore davantage l’identité de la ‘Cité de l’Iguanodon’. Une oeuvre identitaire est en cours d’élaboration avec les citoyens dans le cadre d’une démarche participative.

 

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées