LA PETITE LANTERNE, un nouveau centre d’entreprises au cœur du parc QUALITIS à Enghien
Situé stratégiquement en bordure de l’autoroute A8 qui relie la Wallonie picarde à la région bruxelloise, le parc scientifique QUALITIS d’Enghien accueille des entreprises actives dans les services, l’innovation et la production à haute valeur ajoutée.
Face à la saturation du centre d’entreprises ‘La Lanterne’, IDETA a entamé en mai 2016 la construction de l’extension ‘La Petite Lanterne’ afin de compléter mais aussi diversifier l’offre locative déjà existante. L’extension a été financée par des subsides FEDER.
D’une superficie de 1.887 m², le nouveau centre a été dessiné en cohérence avec les aménagements déjà réalisés et dans un souci d’optimisation des espaces dédiés à la location. Concrètement, le bâtiment comporte cinq entités distinctes, à savoir quatre halls relais destinés à la production ou au stockage et le centre d’entreprises avec huit unités de bureaux. L’ensemble est totalement équipé pour répondre aux besoins des entreprises. Une offre de services partagés – accueil, téléphonie, connexion fibre optique haut débit, secrétariat, matériel multimédia… – et des espaces communs tels qu’une salle de réunion et un espace d’accueil complètent l’ensemble et le rendent attractif pour toute entreprise désirant démarrer son activité ou en développement. Dans sa logique d’augmentation des sources d’énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficacité énergétique, IDETA a équipé le bâtiment avec un système de régulation thermique respectueux l’environnement, fonctionnel et efficace qui offre par ailleurs un confort acoustique aux occupants. Le choix s’est porté sur une pompe à chaleur au gaz pour le chauffage et le refroidissement des bureaux, une approche tout à fait innovante.
Un budget FEDER complémentaire approuvé par le Gouvernement wallon a permis la construction de trois halls industriels supplémentaires. Voisines de La Petite Lanterne, ces nouvelles infrastructures complètent adéquatement l’ensemble formé par la Lanterne et la Petite Lanterne. Elles s’inscrivent en cohérence urbanistique, fonctionnelle et économique avec l’ensemble du parc d’activités économiques. Les nouveaux halls offrent des surfaces d’ateliers plus importantes – près de 300 m² – ainsi que des volumes de bureaux d’une surface de 140 à 170 m². Au rez-de-chaussée de chaque hall, on trouve une zone d’accueil et des sanitaires ; une salle de réunion, une kitchenette et un plateau de bureaux composent l’équipement de l’étage.
L’aménagement du site comprend aussi un nouveau parking équipé de deux bornes de recharge électriques, un espace de liaison entre la Lanterne et la Petite Lanterne et des espaces de convivialité agrémentés de bancs et de plantations. Un bassin de rétention récolte le trop plein des eaux des citernes des nouveaux halls industriels. La localisation du parking permet de desservir efficacement La Petite Lanterne et les nouveaux halls industriels.
Financement
Budget : 4.939.435€ financé par les fonds FEDER et la Wallonie