Une troisième édition du concours des startups et entreprises les plus innovantes de Wallonie picarde sous la présidence de Geoffrey Pot, General Manager Operations de Takeda à Lessines
Encouragés par le succès des deux éditions précédentes, Entreprendre.wapi, l’Agence de Stimulation économique de Wallonie picarde, et Notélé ont lancé ce 03 avril la troisième édition du concours WAP’INNOV qui récompense les startups et entreprises les plus innovantes de Wallonie picarde. Geoffrey Pot, General Manager Operations de l’entreprise Takeda à Lessines, présidera cette nouvelle édition du concours et succèdera ainsi à Jacques Crahay, ancien CEO de Cosucra.
L’innovation permet aux entreprises d’accroître leur compétitivité, de se différencier de leurs concurrents et de mieux se positionner à l’international. La Belgique est particulièrement performante dans les domaines de l’innovation, de la recherche et du développement, et se classe parmi les champions européens en la matière. Selon une étude récente de la Banque nationale de Belgique*, les innovations se transmettent entre les concurrents d’un même secteur ou entre une entreprise et ses fournisseurs ou ses clients mais ne se diffusent que très peu entre des entreprises voisines, au sein d’un même territoire. Or la transmission de l’innovation est essentielle dans le sens où elle stimule la productivité globale de l’économie. « Elle nécessite d’ancrer fermement les entreprises innovantes dans le tissu économique belge et d’accorder une attention particulière aux investissements étrangers et aux start-ups. »
Promouvoir l’innovation en Wallonie picarde et valoriser l’expertise des entreprises du territoire, tel est bien l’objectif du concours WAP’INNOV lancé en 2020 par Entreprendre.wapi et Notélé, la télévision locale de Wallonie picarde. Au-delà du caractère innovant des projets d’entreprise, la motivation du chef d’entreprise, la viabilité de son projet et son potentiel de création d’emplois en Wallonie picarde sont des critères déterminants pour la sélection. À la tête d’une start-up ou d’une entreprise confirmée, les entrepreneurs lauréats bénéficient, grâce au concours, d’une visibilité et d’une crédibilité accrues qui peuvent ouvrir la porte à des investisseurs potentiels et accélérer le développement de l’activité. Ainsi, la startup CleanFiltration, lauréate de l’édition 2020 avec un prototype de pompe filtrante mécanique, est aujourd’hui prête à commercialiser sa technologie. Récompensée en 2021, Bicloo qui recycle des chambres à air pour en faire des articles de maroquinerie, a gagné en notoriété et en crédibilité : la startup a valorisé près d’une tonne de chambres à air et distribue désormais ses articles dans 115 points de vente. En 2 ans, elle a généré près de 7000 heures d’emplois dans une entreprise de travail adapté. Lauréate en 2022, la startup Redsystem a pu élargir son réseau et est actuellement en plein essor ; dans la catégorie Entreprises confirmées, Syscade qui a conçu une unité mobile pour inspecter et caractériser des fûts radioactifs, propose désormais une gamme complète pour répondre aux besoins de ses clients.
La qualité des projets présentés lors des éditions précédentes et l’engouement des entrepreneurs pour le concours sont révélateurs du dynamisme du tissu économique local mais aussi de la volonté des entreprises de valoriser leur savoir-faire et de partager leur expertise.
C’est Geoffrey Pot, General Manager Operations du site Takeda à Lessines, qui sera le président du jury de cette 3e édition du concours WAP’INNOV. Le groupe pharmaceutique japonais pour qui l’innovation est un facteur clé dans la création d’un environnement de production durable, a investi près de 300 millions d’euros en 2022 dans son site de production de thérapies dérivées du plasma situé à Lessines. L’investissement comprend la construction d’une nouvelle usine de production et d’un entrepôt à zéro émission nette de carbone. Il permettra aussi d’accroître la numérisation des usines du groupe. Geoffrey Pot déclare : « Avec 1200 collaborateurs, notre site constitue un véritable vivier d’idées novatrices. Ceci combiné à notre collaboration très étroite avec l’écosystème biotech belge, composé d’universités et de fédérations biotechnologiques, nous permet de trouver des solutions innovantes et de les tester. Que ce soit pour augmenter la capacité de production, pour piloter nos opérations de manière plus numérique ou encore pour réduire notre empreinte écologique à tous les échelons de l’entreprise, l’utilisation de ces nouvelles technologies nous permet de traiter plus de patients, avec des produits de la plus haute qualité, tout en préservant notre planète. »
Le concours WAP’INNOV est organisé par Notélé et Entreprendre.wapi dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat, soutenir l’innovation et la création de valeur sur le territoire. L’initiative est financée grâce au programme FEDER, le Fonds Européen de Développement Economique Régional, dans le cadre de la programmation 2014-2020.
Plus d’informations et inscription sur www.entreprendrewapi.be – Clôture des candidatures : le 02 juin 2023 – Soirée de remise des prix : le 16 novembre 2023
*Source : With a little help from my friends: patents, technological diffusion and firm productivity – J. De Mulder E. Dhyne – NBB Economic Review 2022 / #20