Un nouveau souffle pour la friche des Ateliers Louis Carton à Tournai
Actualité

Un nouveau souffle pour la friche des Ateliers Louis Carton à Tournai

Actualité
07 novembre 2025
Retour à la liste des Articles
Un nouveau souffle pour la friche des Ateliers Louis Carton à Tournai

Un projet mixte, évolutif et ancré dans l’économie circulaire

Fin octobre, IDETA a lancé l’appel d’offre pour désigner les bureaux d’études qui collaboreront avec l’intercommunale pour assurer les études de stabilité et de techniques spéciales du vaste chantier de réhabilitation des bâtiments des Ateliers Louis Carton (ALC) à Tournai. L’intercommunale entame ainsi une nouvelle étape de l’assainissement et de la réhabilitation de la friche industrielle qui sera reconvertie en un pôle d’activités économiques dédié à l’économie circulaire, le MC² Cleantech Park.

Voisin direct du CTP (Centre technologique international de la Terre et de la Pierre), le futur
MC² Cleantech Park est destiné à accueillir des startups et PME qui développeront des projets en lien avec la circularité des matières minérales et des nouveaux matériaux. Les anciens ateliers de chaudronnerie des ALC accueilleront un centre d’innovation, des ateliers partagés et des halls relais.

Un patrimoine industriel avec un potentiel important de réemploi

Créés en 1878, les ALC fabriquaient du matériel rotatif de grande dimension pour l’industrie lourde. Les ateliers de chaudronnerie se sont développés au rythme de la croissance des activités de l’entreprise qui a fermé en 2016. 

D’une surface totale de plus de 13 000 m² et avec une hauteur de 10 à 14 m, les bâtiments présentent un potentiel important de réemploi. En cohérence avec la logique de circularité du futur MC² Cleantech Park, IDETA souhaite réhabiliter un maximum d’éléments structurels : les fondations et dalles de béton, les structures métalliques et le mur le long de l’Escaut. Témoins de l’ancienne activité du site, les portiques, charpentes, ponts roulants, marbres et rails seront valorisés en tant que marqueurs de l’identité industrielle du site. La circularité sera également déterminante dans le choix des matériaux et l’utilisation éventuelle de matériaux de récupération.

Un projet architectural multifonctionnel et évolutif

Deux nouvelles infrastructures viendront s’insérer sous les grands volumes existants. Dédié à la recherche et à l’innovation, le Technopole 1 accueillera des laboratoires, des bureaux et des salles de démonstration ou de formation.  Le Technopole 2, quant à lui, hébergera des halls relais et des ateliers partagés côté Escaut.

Pensés comme des lieux de synergie, les Technopôles 1 et 2 s’articuleront autour de passerelles favorisant les connexions entre les différents lieux d’activité. Des zones de convivialité, dont une cafétéria, renforceront l’esprit de communauté et stimuleront les échanges.

La modularité des aménagements permettra au site d’évoluer au rythme des besoins et des projets qui s’y développent.

Intégration harmonieuse dans l’environnement urbain

La volonté des architectes d’IDETA estde respecter les gabarits existants et de veiller à une intégration harmonieuse des Technopôles 1 et 2 dans leur environnement urbain en créant un dialogue entre les anciennes structures industrielles et de nouveaux volumes sobres et modulables.  Un aménagement convivial tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la végétalisation des espaces entre les infrastructures et la lumière naturelle joueront un rôle prépondérant dans le confort des usagers.

Des jardins et du mobilier urbain agrémenteront les abords et contribueront à la mise en valeur du patrimoine industriel. Un accès cyclo-piéton depuis le RAVeL de l’Escaut en connexion avec la gare ainsi qu’un parking vélos favoriseront la mobilité douce sur et vers le site. Un parking voitures et des bornes de recharge pour voitures et vélos complèteront l’équipement du site où la circulation sera sécurisée et adaptée à chaque usager.

Une réhabilitation durable au service de l’économie circulaire

Le sol du site sera assaini par une excavation des terres polluées qui seront acheminées vers un centre de traitement agréé. Les matériaux non recyclables seront également évacués vers des filières de traitement appropriées. Un réseau d’égouttage dissociant eaux usées et eaux pluviales, des aménagements autour du Rieu de Barges et une récupération des eaux pluviales optimiseront la gestion de l’eau et renforceront la résilience du site face aux inondations. Des installations photovoltaïques sur les toitures alimenteront le site où l’utilisation de combustibles fossiles sera interdite. Un traitement paysager soigné favorisera l’intégration du site dans son environnement naturel et urbain à l’entrée de la ville.  IDETA prévoit de finaliser l’aménagement global du futur parc d’activités économiques fin 2029.

La réhabilitation des friches industrielles est un des leviers essentiels pour accueillir les entreprises de demain dans des conditions optimales. Le futur MC² Cleantech Park, lieu phare du MC² Mineral Circular Center, démontrera qu’il est possible de concilier valorisation des ressources, optimisation de l’espace, mixité de fonctions et développement économique au sein d’un parc d’activités économiques urbain de nouvelle génération.

Intégré dans une vision globale d’aménagement, le MC² Cleantech Park insufflera une nouvelle dynamique au quartier et renforcera les infrastructures économiques de la Wallonie picarde. Il donnera une impulsion déterminante au développement d’une économie circulaire innovante et durable en Wallonie picarde, et plus globalement en Wallonie.

Un projet mis en œuvre grâce au soutien du FEDER-FTJ et de la Wallonie.