Tournai Ouest I – Le nouveau plan de circulation en images
Actualité

Tournai Ouest I – Le nouveau plan de circulation en images

Actualité
22 septembre 2020
Retour à la liste des Articles
Tournai Ouest I – Le nouveau plan de circulation en images

Rénovation de la Rue de la Terre à Briques

Aménagée en 1976,  la rue Terre à Briques traverse le parc d’activité économique de Tournai Ouest I. C’est un axe important qui relie la chaussée de Lille au giratoire situé à la sortie de l’autoroute E42.

Pour la mobilité et la sécurité de tous, des travaux importants sont actuellement en cours afin d’adapter cet axe très fréquenté aux charrois lourds ainsi qu’aux cyclistes et piétons.

L’amélioration de la mobilité et de la sécurité au sein du parc renforcera l’attractivité de ce pôle économique essentiel pour le développement de la région. 

La rue Terre à Briques fait partie du réseau routier géré par le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructure. IDETA assurera la coordination du chantier de rénovation de la rue, avec l’appui du SPW,. Les travaux seront réalisés par l’association momentanée TRBA-WANTY. 

Dans le même temps, ORES, le gestionnaire du réseau de distribution électrique, effectuera la pose de câbles pour renforcer son réseau de distribution au sein de l’ensemble du parc de Tournai Ouest.

Concrètement, la rue Terre à Briques bénéficiera d’une structure de voirie renforcée et d’un revêtement hydrocarboné.

D’un côté, une nouvelle piste cyclo-piétonne permettra aux cyclistes et aux piétons d’y circuler en toute sécurité. Un trottoir en pavés de béton équipera l’autre côté de la rue qui bénéficiera aussi d’un nouvel éclairage.

Les accès aux entreprises installées dans la rue et les arrêts de bus existants seront réaménagés pour plus de sécurité et une amélioration du cadre de vie des travailleurs du parc d’activité.

Ces travaux auront un impact sur la mobilité au sein du parc. Des dispositions toutefois ont été prises pour maintenir l’accès à Tournai Ouest pendant toute la durée des travaux .

Actuellement, le tronçon entre le giratoire de l’autoroute E42 et le croisement avec la rue du Serpolet est fermé à la circulation. La circulation est interdite sur la rue de la Terre à Briques depuis le croisement avec la rue de l’Ancienne Potence.

Une exception pour desserte locale permet aux seuls entreprises riveraines et leur personnel d’emprunter ce tronçon dans les deux sens.

Pour rejoindre la rue Terre à Briques et la rue du Serpolet, il y a deux possibilités -Depuis le giratoire de l’autoroute,  en suivant la déviation installée par la rue de la Grande Couture et la rue de l’Ancienne Potence. -Ou en empruntant la chaussée de Lille si vous arrivez par l’autre côté du parc d’activité. –

Pour rejoindre l’autoroute depuis la chaussée de Lille, il faut suivre la déviation via la rue de l’Ancienne Potence et la rue de la Grande Couture.

A partir du 12 octobre prochain, la rue Terre à Briques sera fermée dans les deux sens et la circulation y sera interdite. Le parc d’activité de Tournai Ouest 1 sera accessible uniquement par le giratoire de l’autoroute E42.

Seules les dessertes locales de la rue Terre à Brique et de la rue du Serpolet – càd les entreprises riveraines, leurs visiteurs et les transports liés à leurs activités  – pourront circuler dans la rue Terre à Brique.  Mais en sens unique, du giratoire à la sortie l’autoroute E42 vers la chaussée de Lille.

A partir du 12 octobre, les  transports poids lourds desservant la rue du Serpolet et le tronçon de la rue de la Terre à Briques entre le giratoire et le croisement avec la rue de l’Ancienne Potence devront emprunter la déviation par la rue de l’Ancienne Potence et la rue de la Grande Couture pour sortir du parc d’activité économique par le giratoire de l’autoroute E42.

Seuls les bus du TEC et les poids lourds desservant l’autre tronçon de la rue de la Terre à Briques, càd entre le croisement avec la rue de l’Ancienne Potence et la Chaussée de Lille,  seront autorisés à rouler sur cette partie de voirie pour sortir du parc par la chaussée de Lille.

Les arrêts de bus du TEC de la rue Terre à Briques seront quant à eux déplacés à la rue de l’Ancienne Potence.

Ce nouveau plan de circulation restera d’application jusque fin 2021.

Les travaux sont importants ; ils seront réalisés par phases et s’étaleront sur une période de 200 jours ouvrables.

Tout sera mis en œuvre pour garantir l’accès aux entreprises riveraines et limiter au maximum les encombrements de circulation.


Une prochaine vidéo vous informera de l’évolution du chantier.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les communiquer questions par mail à l’adresse travauxtournaiouest1@trba.be ou téléphoner au 0800/12.277.

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées