Tripod-II : le design comme levier d’innovation
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le design est un véritable outil stratégique pour renforcer l’innovation et la créativité des entreprises en développement. A l’intérieur de l’Eurorégion, des entreprises comme Urba-Style, Giroptic ou encore Billards Toulet ont su intégrer les ressources du design et en retirent aujourd’hui un avantage compétitif.
Conscientes de ces enjeux, des structures actives dans le soutien au développement économique en Flandre, en Wallonie et dans les Hauts-de-France, ont uni leurs forces et compétences au sein du programme TRIPOD-II afin d’accompagner les entreprises qui osent le design pour être plus compétitives et se différencier.
TRIPOD-II est un programme européen à destination des PME/PMI souhaitant développer leur compétitivité, s’implanter sur de nouveaux marchés et étoffer leur portefeuille client en utilisant le design comme un levier d’innovation.
L’offre de TRIPOD-II
Aux entreprises :
- un accompagnement dans leurs projets grâce à une méthodologie intégrant les nouvelles pratiques du design management (mix produit/service, management) ;
- une formation au management des compétences de design, en vue d’accentuer l’impact de l’accompagnement et de sécuriser la réussite des projets ;
- la participation à un évènement économique biennal, accélérateur de business (rendez-vous d’affaires, conférences) réunissant entreprises et designers ;
Aux designers (intégrés, en agences ou indépendants) :
- des opportunités d’affaires ;
- la promotion et la valorisation de leurs activités ;
- la mise en place et l’animation d’un Club Designer (collaboration transfrontalière, ateliers thématiques)
Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional