Grand Large de Péronnes

ANTOING – Station touristique du Tournaisis

Retour à la liste des Projets
ANTOING – Station touristique du Tournaisis
ANTOING – Station touristique du Tournaisis

vers l’émergence d’une station touristique de niveau international

IDETA a piloté l’élaboration d’un master-plan en vue de faire émerger une station touristique de niveau international à Antoing, à 10 minutes au sud de Tournai.
Le master-plan est un schéma directeur, co-construit avec les acteurs partis prenantes du site, qui apporte une vision de développement et d’aménagement à long terme en tenant compte d’un phasage stratégique d’actions à mener ainsi que des opportunités budgétaires publiques et privées. Il vise, par son ambition, sa cohérence et la vision globale qu’il porte sur le territoire, à accélérer la mobilisation des acteurs publics, privés et associatifs autour d’un projet partagé tout en garantissant les conditions de la réussite par la prise en compte de nombreux paramètres qui se renforcent et non s’additionnent de manière anarchique.

Le master-plan s’est appuyé sur de nombreux échanges et réflexions avec les gestionnaires et acteurs locaux (SPW Voies hydrauliques, ville d’Antoing, Clubs de voile et de plaisance, associations sportives de pêche, d’aviron, de cyclisme, …, parc naturel des Plaines de l’Escaut, associations environnementales, DNF, chantiers navals Plaquet et Rollens, …). Il reconfigure l’ensemble du site autour du plan d’eau du Grand large en vue de calibrer les projets de développement et les investissements nouveaux visant la complémentarité et la synergie des activités, la cohérence planologique ainsi que l’atteinte d’une masse critique d’actions nécessaire au déclenchement de l’attractivité de la station touristique.

4 investissements majeurs du master-plan sont en cours de réalisation :

  • L’éco-resort « Your Nature » : + de 120 millions d’euros
  • La reconfiguration du Centre ADEPS : 12 millions d’euros
  • La restructuration de la Marina : 2 millions d’euros
  • Le développement d’un Complexe régional du vélo (VTT, BMX, Trial) : 1 million d’euros

Par ses missions d’élaboration conceptuelle, de connaissance du secteur touristique, d’accompagnement à l’investissement économique et garant d’une mise en œuvre globale et cohérente, l’Agence de Développement Territorial a accompagné un ensemble d’acteurs publics et privés pour faire émerger un nouveau pôle économique en Wallonie picarde.

 

 

 

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées