Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et du Plan stratégique de Déploiement de l’Economie circulaire CIRCULAR WALLONIA, le Gouvernement wallon a mis en place des Facilitateurs en Symbiose Industrielle sur les parcs d’activités économiques de la région.
C’est quoi la symbiose industrielle ?
Elément fondamental de l’économique circulaire, la symbiose industrielle consiste à créer des synergies entre entreprises au sein d’un territoire défini. Elle se concrétise par la mise en commun de ressources ou de services, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité.
La symbiose industrielle peut prendre forme de différentes manières :
- Création de circuits courts entre entreprises
- Échanges où le co-produit ou déchet d’une entreprise se transforme en matière première pour une autre
- Achat groupé de services : entretien des abords, transport, stockage…
- Partage d’équipements
- Mise en place de communautés d’énergie
- …
Autant de synergies à exploiter pour réduire les coûts et augmenter la productivité des entreprises au sein d’un même parc d’activité économique !
La mission d’IDETA
- Sensibiliser les entreprises des parcs d’activité économique de Wallonie picarde à l’économie circulaire.
- Organiser des ateliers de détection de flux : permettre aux entreprises d’identifier des synergies potentielles sur l’utilisation de l’eau, le recyclage des déchets en matières premières, l’achat groupé de services, la création de communautés d’énergie renouvelable, la mobilité et le transport….
- Soutenir la mise en place de ces échanges et synergies
Vous voulez en savoir plus ? Vous avez des flux à proposer ou des besoins spécifiques en matières premières, en énergie...?
Contactez Victoria Debonnet, Facilitatrice en Symbiose Industrielle chez IDETA et prenez rendez-vous* pour en savoir plus et discuter de vos besoins !
Victoria Debonnet – email : v.debonnet@ideta.be – Tel. +32 (0) 470 98 97 53
*Accompagnement pris en charge dans le cadre de l’action Facilitateurs en Symbiose Industrielle