Commerce en ligne, e-guichets, réseaux sociaux, cybersécurité… La digitalisation impacte le quotidien des entreprises, des citoyens mais aussi celui des communes et administrations publiques. Mais cette transformation numérique rapide peut-être synonyme de défis organisationnels et réglementaires en matière de dématérialisation, de sécurité, d’accessibilité ou encore de protection et d’ouverture des données. Une montée en compétences numériques des pouvoirs publics locaux est dès lors indispensable pour permettre aux administrations publiques d’accomplir efficacement leur mission de service aux citoyens. La digitalisation est une réelle opportunité de développement si elle est accompagnée de formations adaptées à tous.
IDETA a inscrit l’accélération de la transition numérique de la Wallonie picarde, de ses communes et de ses entreprises au cœur de ses priorités. Cet objectif se traduit par un accompagnement des pouvoirs locaux dans leur digitalisation et la mise en place de formations à destination de leurs agents, grâce notamment au partenariat conclu avec l’Eurometropolitan e-Campus, la structure collective d’enseignement supérieur et de formation continue dédiée aux domaines du numérique.
Face à l’enjeu crucial de la sécurité numérique, IDETA et l’Ee-Campus organisent un séminaire de sensibilisation à la cybersécurité au Campus Numérique (Tournai Ouest) et proposent régulièrement des séances depuis juin 2024.
Les objectifs
- Vulgariser le thème de la cybersécurité en démontrant que le sujet est accessible à tous
- Inculquer les bons réflexes, tant sur le plan professionnel que personnel
- Transmettre que toutes les cyberattaques reposent sur l’exploitation de comportements humains
Les thèmes abordés à travers une conférence et des ateliers pratiques animés par les experts de la société REDSYSTEM :
- Les attaques (phishing, ransomware, téléphone …)
- Les mots de passe et l’authentification
- L’ingénierie sociale et l’utilisation des réseaux sociaux
- La sécurité informatique en télétravail et le Wifi public
- La sécurité des appareils mobiles
- Les conséquences en cas d’incident
- Le piratage
En pratique
Les séances se déroulent de 9h à 16h30 (accueil dès 8h30, lunch prévu à 12h) au Campus Numérique de l’Ee-Campus, 24 rue du progrès, 7503 Froyennes. Prix : 50 EUR HTVA par personne, lunch compris.
IDETA est agréée par le CRF comme opérateur de formation. Les séances sont valorisables en tant que formation en continue pour les agents communaux.
Contact & informations : Annig Lehnertz – Digital Transformation Manager – a.lehnertz@ideta.be