ÉNERGIE – HOSPIGREEN – Première communauté d’énergie renouvelable de consommateurs publics en Wallonie

ÉNERGIE – HOSPIGREEN – Première communauté d’énergie renouvelable de consommateurs publics en Wallonie

Retour à la liste des Projets
ÉNERGIE – HOSPIGREEN – Première communauté d’énergie renouvelable de consommateurs publics en Wallonie

HOSPIGREEN – Première communauté d’énergie renouvelable de consommateurs publics en Wallonie

Porté par IDETA en collaboration avec les sociétés e-NosVents et CERWAL, le projet HospiGREEN est une communauté d’énergie renouvelable (CER) dans l’esprit du décret wallon du 2/05/2019.  Ce décret définit la CER comme étant une personne morale dont les participants partagent de l’électricité produite à partir de sources locales d’énergie renouvelable et dont l’objectif premier est de fournir des avantages environnementaux, économiques ou sociaux à ses participants.

L’asbl HospiGREEN rassemble uniquement des consommateurs publics : le Centre Hospitalier CHWaPi (Sites Union et Notre-Dame), le Centre Régional Psychiatrique Les Marronniers, la Maison de Repos et de Soin du CPAS de Tournai Moulin à Cailloux et IDETA (siège social et centre d’entreprises Negundo).  Trois unités de production alimentent la communauté en énergie renouvelable : une éolienne du parc éolien de Tournai Ouest (2.2 MW) et deux unités de production photovoltaïques (120kwc) installées sur les toits du centre d’entreprise Négundo à Tournai Ouest.

Le CHWapi, le CRP Les Marronniers et la maison de repos du CPAS Moulin à Cailloux ont des besoins énergétiques importants mais ne disposent pas d’espace suffisant ou d’infrastructures adaptées à l’installation d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques sur leurs sites. Grâce à la mise en place de la CER, ses membres peuvent désormais bénéficier d’un mixte d’unités de productions qu’e-NosVents et IDETA mettent à leur disposition et consommer de l’énergie verte.

Concrètement, le projet-pilote permet de définir et de tester un protocole d’échange de données entre la communauté et le gestionnaire de réseau de distribution. L’optimisation des flux énergétiques et la synchronisation de la consommation avec la production sont analysées par l’application d’une clé de répartition et des dispositifs de pilotages des installations chez les participants. La communauté bénéfice de tarifs spécifiques sur les coûts de réseau pour le volume autoconsommé qui n’ont toutefois qu’un impact très réduit sur le modèle économique de la CER. A terme, cette expérience concrète et active offrira une meilleure connaissance des implications techniques et socio-économiques de l’autoconsommation collective pour l’ensemble des acteurs du marché de l’énergie.

Dans une seconde phase, si les conclusions de l’étude technico-économique sont positives, la communauté d’énergie renouvelable pourrait intégrer d’autres participants et d’autres unités de production de Tournai Ouest. HospiGREEN pourrait ainsi s’ouvrir à des entreprises du pôle économique Tournai Ouest, raccordées en moyenne tension et sélectionnées après un appel à candidature. A terme, si le Gouvernement wallon définit un cadre législatif, IDETA pourrait pérenniser l’initiative, voire envisager de l’étendre à l’échelle de la Wallonie.

Au-delà des avantages économiques et de la dynamique positive de communauté qu’elle génère, l’autoconsommation collective favorisera le déploiement d’unités de production d’énergie renouvelable. Après le lancement des communautés locales d’énergie éco-responsables dans les communes (projet Coleco) et les parcs d’activités économiques de Wallonie picarde (projet Zelda), IDETA franchit une nouvelle étape avec HospiGREEN, accélère la transition énergétique du territoire et renforce la sécurité d’approvisionnement sur le territoire .

En savoir plus :