IDETA présente le bilan de son plan stratégique 2020-2022 et ses objectifs pour les trois prochaines années
Si la période 2020-2022 a été marquée par la crise sanitaire et se clôture dans un contexte économique difficile, l’Agence de Développement Territorial IDETA est parvenue à maintenir une véritable dynamique de territoire. La diversification de ses activités et les nombreuses synergies avec les autres acteurs du territoire lui ont permis d’amortir l’impact de ce climat incertain.
Les investissements importants réalisés par IDETA dans l’aménagement et l’équipement de parcs d’activités économiques et de bâtiments d’entreprises permettent de répondre à l’intérêt marqué des investisseurs pour la Wallonie picarde. Pas moins de 32 dossiers d’implantation d’entreprises ont ainsi été bouclés durant la période, ce qui représente 56 hectares de terrains industriels commercialisés et à terme près de 1300 emplois potentiels créés et/ou consolidés. Avec une centaine d’entreprises totalisant environ 350 emplois effectifs, hébergées dans les halls industriels et centres d’entreprises, IDETA confirme la pertinence de sa stratégie de développement économique.
En matière d’aménagement territorial et de services aux communes, la période écoulée a été intense aussi pour les architectes et urbanistes d’IDETA qui ont géré au total 70 dossiers en phase d’étude, de montage financier ou de mise en œuvre. Une collaboration étroite et sur le long terme avec les communes concernées, qui représente un investissement total de plus de 157 millions d’euros en faveur de la qualité du cadre de vie dans la région.
Une dynamique territoriale nécessaire et porteuse
Hausse du prix des matières premières, pénurie de candidats pour les postes vacants, problèmes de sources de financement… A l’instar de nombreuses entreprises, IDETA subit toutefois les conséquences d’un contexte économique difficile. A ce titre, l’Agence est soucieuse de renforcer son partenariat avec les deux autres intercommunales de Wallonie picarde, IEG et Ipalle avec qui elle partage le même objectif : favoriser l’essor de la région. Des projets concrets tels qu’Entreprendre.wapi, l’Agence de Stimulation économique qui regroupe IDETA, IEG, la CCI Wapi, Wapinvest et l’Ee-Campus renforcent cette dimension partenariale. Avec 190 startups et entreprises accompagnées sur les trois ans, dans des thématiques porteuses telles que la transition numérique et énergétique, l’économie circulaire, le circuit court ou encore l’agro-alimentaire, Entreprendre.wapi est devenu l’outil de référence en matière de conseil et d’accompagnement des porteurs de projets et des PME en Wallonie picarde.
Créée fin 2021 en partenariat avec Luminus, EOL’Wapi est un autre exemple de cette dynamique territoriale. La filiale commune d’Ipalle et d’IDETA doit renforcer le développement de l’éolien en Wallonie picarde et optimiser la gestion de leurs actifs éoliens respectifs.
Avec un portefeuille de 58 éoliennes, un réseau de 20 stations-service CNG, une unité de production d’hydrogène vert en projet sur le territoire, un projet d’unité de biométhanisation à l’étude et une volonté de généraliser le concept de communautés d’énergie renouvelable tant dans les parcs d’activités que dans les communes, IDETA inscrit la Wallonie picarde dans une transition énergétique volontariste. Une politique qui porte ses fruits puisque l’Agence assure à ses communes affiliées des dividendes à hauteur 19 millions d’euros pour la période 2020-2022.
Un plan stratégique optimiste et constructif
Le nouveau plan stratégique d’IDETA 2023-2025 a pour objectif d’apporter des solutions structurelles aux enjeux et transitions multiples auxquels la Wallonie picarde est confrontée. Comme les autres territoires, la région doit accélérer sa transition énergétique et numérique. Les communes doivent s’adapter aux défis climatiques et socio-économiques pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants et rester attractives. La crise impacte les finances de la Wallonie, des communes et des structures supra communales. Dans un territoire où les terrains à vocation industrielle se raréfient, la création d’emplois et de valeur ajoutée dans le respect de l’environnement et du bien-être du citoyen est plus que jamais la priorité.
La nouvelle équipe de direction mise en place en septembre dernier et pilotée par le nouveau directeur général, Christophe Bonchoux, a la volonté de renforcer la dynamique positive enclenchée sur le territoire. Si son business plan se veut résolument optimiste et constructif, sa concrétisation sera toutefois liée aux incertitudes géopolitiques et économiques actuelles et au résultat des appels à projets européens et wallons lancés courant 2022. Des partenariats solides entre les acteurs institutionnels et économiques, un dialogue constructif entre les acteurs communaux et supra communaux ainsi que la capacité d’innovation et l’agilité des équipes d’IDETA permettront toutefois de garder le cap.