Bilan positif pour DESIGN IN
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19 décembre 2022
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Bilan positif pour DESIGN IN

Bilan positif pour le projet transfrontalier DESIGN IN

L’Agence de Développement Territorial IDETA et ses partenaires, la Maison du design de Mons, Designregio Kortrijk, la CCI Grand lille et lille—design – ont présenté les résultats du projet DESIGN IN lors d’un événement organisé le mercredi 14 décembre dernier dans les locaux de l’Office du Tourisme de Tournai. La soirée s’est clôturée par la remise des prix des parcours-concours DESIGN IN SHOPS qui ont eu lieu en cette fin d’année à Lille, Mons et Tournai.

Pour rappel, DESIGN IN est un projet du programme transfrontalier INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, dont l’objectif est d’améliorer l’attractivité des centres-villes grâce au design. Lancé en 2019, le projet qui s’est articulé autour de trois actions dans les villes de Courtrai, Lille, Mons et Tournai, affiche un bilan positif.

En participant à DESIGN IN SHOPS, les commerçants des quatre villes participantes ont pu faire appel aux services de designers professionnels des autres versants pour augmenter leur visibilité ou réaménager leur boutique grâce à un incitant financier de 5000 euros. Des parcours-concours ont incité un nouveau public à découvrir ces commerces pour récompenser la meilleure collaboration avec un designer. Au total, pas moins de 88 boutiques ont ainsi pu concrétiser leurs aménagements design (35 à Courtrai, 20 à Mons, 9 à Lille et 24 à Tournai) avec un impact positif sur leur fréquentation malgré l’impact de la pandémie et de la crise énergétique.

POP IN STORE a offert à des artisans-designers un espace de vente temporaire alternativement dans les quatre territoires du projet. Ces espaces ont pris différentes formes selon les villes : marché de créateurs, pop-up store, corner shop. A Tournai et à Mons, les pop-up stores ont accueilli au total une quarantaine de designers transfrontaliers (27 à Tournai, 11 à Mons). Les deux marchés de créateurs organisés à Lille ont permis à une vingtaine de designers de tester le marché de la métropole lilloise. A Courtrai, les dix designers français et wallons installés dans les corners shops sont allés à la rencontre de la clientèle flamande. 

Les quatre villes participantes ont lancé un appel à projet afin de mettre en valeur l’espace urbain par des aménagements éphémères ou pérennes grâce à la co-construction entre les habitants, les touristes, les entrepreneurs et les designers et le ‘design thinking’. Une réflexion autour des zones « oubliées » de ces différents centres-villes constitue le point de départ de l’action DESIGN IN TOWN. Ainsi, à Courtrai, trois réalisations ont vu le jour : Floating Gardens, des îles végétales flottantes, Kom Er Bij, une structure organique permettant d’accéder au toit de l’ancienne rouisserie Sabbe et une vitrine mobile Gallery qui expose la créativité de la région au grand public. A Mons, l’installation Mons cachés alliant art urbain et réalité augmentée invite le chaland à redécouvrir Mons sous un autre prisme, guidé dans sa balade par une signalétique sous forme de totems. Du côté de Tournai, une borne à selfie 400 cloches, des bancs végétalisés, des arches THE CUBE symbolisant l’architecture tournaisienne, une structure évoquant l’abeille de Childéric… ou encore une fresque murale représentant les quatre rois mérovingiens rythment un parcours design à travers la ville.

Une application mobile regroupe l’ensemble des réalisations du projet DESIGN IN. Elle emmène le visiteur dans les quatre villes, à la découverte des nouvelles créations urbaines et des boutiques relookées (www.designintown.city ). Sur base des résultats d’enquêtes menées auprès de plusieurs intervenants du projet, les partenaires ont pu dégager de grandes tendances en matière d’attractivité urbaine par le design. Ils ont compilé ces résultats et leur retour d’expérience dans un guide de bonnes pratiques et d’inspirations destiné aux pouvoirs publics, aux commerçants et aux designers, et téléchargeable sur  www.design-in.city

La soirée s’est clôturée par la remise des prix des parcours-concours DESIGN IN SHOPS qui ont eu lieu en à Lille, Mons et Tournai.

Sont récompensés :

  • A Lille :  le prix du Jury est attribué à Biovino pour sa collaboration avec La Grange du Designer. Vera Cycling reçoit le prix du Public pour la réalisation de Mökkimökki
  • A Mons : le restaurant Le 44 et Kylab sont doublement récompensés. 
  • A Tournai : Cathy.B reçoit le prix du Jurypour sa collaboration avec Tom Gits. Le prix du public est attribué à Nath’ural Feel qui a travaillé avec Spationaute Design