Des créations originales d’une trentaine d’étudiants en arts numériques
Les 10 et 11 octobre prochains, la façade du Carré Janson à Tournai accueillera une projection de video mapping. Les créations originales, réalisées par une trentaine d’étudiants en arts numériques, font partie de la programmation du festival “Art dans la Ville” qui se déroule durant tout le mois d’octobre dans la cité des 5 clochers.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet européen VIDEOMAP, cofinancé par l’Union européenne (programme Interreg VI France–Wallonie–Flandre) et soutenu par des partenaires culturels et institutionnels des trois versants. L’objectif du projet est de structurer une filière transfrontalière du video mapping en combinant des actions de sensibilisation et de la formation auprès de publics variés. Concrètement, des ateliers citoyens, des interventions en milieu scolaire, des workshops étudiants ou encore des résidences d’artistes doivent aboutir à la création de video mapping originaux qui seront présentés au grand public lors d’événements et festivals pour valoriser la filière et le patrimoine des trois versants. Piloté par IDETA pour la Wallonie picarde, VIDEOMAP rassemble des opérateurs des trois versants : la Maison du Tourisme de Wallonie picarde qui assure la coordination, l’Eurometropolitan e-Campus, la Maison du Tourisme de Mons, la Ville de Mons, Rencontres Audiovisuelles et Euracreative.
Un laboratoire de création et de formation
Du 6 au 10 octobre, une trentaine d’étudiants issus d’écoles artistiques* de Wallonie picarde, du bassin montois et des Hauts-de-France se retrouveront à TechniCité (Tournai) pour un workshop intensif organisé par l’Eurometropolitan e-Campus. Encadrés par des professionnels, ils réaliseront plusieurs créations originales qui seront projetées sur la façade du Carré Janson. Un travail collaboratif, à la croisée de la création artistique et de la coopération transfrontalière, révélateur de jeunes talents prometteurs.
Discipline artistique en constante évolution, le video mapping n’est pas seulement un spectacle, c’est aussi un outil de formation, d’éducation à l’image et de développement culturel et touristique. A travers les différentes actions mises en place, les partenaires ont pour objectif de former une nouvelle génération d’artistes aux techniques audiovisuelles innovantes. Par un accompagnement des étudiants dans toutes les étapes de la création – de l’écriture à la projection finale sur monument, en passant par la conception visuelle et la mise en musique-, VIDEOMAP crée des passerelles entre étudiants, institutions et professionnels. Fruit d’un véritable laboratoire de création et de formation, la projection n’a pas vocation à rivaliser avec les grands festivals : elle se veut une étape pédagogique dont la finalité est de sensibiliser le public à une discipline émergente, accessible et fédératrice.
Le video mapping est soutenu par la Ville de Tournai et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Tourisme Wallonie et les partenaires.
* Écoles participantes : Hauts de France : ISV Loos, Piktura – Versant Wallonie picarde : Académie des Beaux-Arts Tournai – Mons : Arts² H
En savoir plus : https://www.linkedin.com/company/videomap-interreg





