Dans le cadre du développement de ses activités, IDEA recrute pour son Pôle Développement Territorial un Gestionnaire de projets en mobilité (H/F). Grade : Conseiller – Échelle de base : 101/0
Vos missions
Contribuer de manière active au développement de projets en matière de mobilité (personnes et marchandises) soutenant la stratégie territoriale d’IDEA.
Cette mission vise essentiellement la participation en tant que partie wallonne pour les territoires d’IDEA et d’IDETA au projet INTERREG ‘EcoLogiX’. L’objectif est le développement d’un outil cartographique de visualisation des infrastructures et des flux de transport de marchandises afin de proposer des recommandations au niveau de l’organisation du transport de marchandises en favorisant l’intermodalité.
Vos fonctions
- Réaliser et accompagner des études stratégiques en matière de mobilité et logistique (personnes et marchandises), en relation avec le développement territorial et économique ;
- Participer de manière active (en interne et externe) à la réalisation d’outils permettant d’améliorer la connexion et la desserte du territoire en matière de fret au service des entreprises et de l’attractivité du territoire ;
- Participer de manière active (en interne et externe) à la réalisation d’outils permettant d’améliorer la mobilité des personnes et l’accessibilité dans et autour des zones d’activités économiques en favorisant les modes actifs et les transports en commun ;
- Participer à l’identification et à l’analyse de projets en lien avec les stratégies territoriales avec le soutien éventuel de compétences internes ou externes ;
- Animer le territoire : coordonner et animer des réunions, groupes de travail… en vue d’améliorer l’attractivité, la mobilité des personnes et des marchandises sur le territoire ;
- Représenter l’Intercommunale dans certaines de ses relations avec les communes associées, les partenaires et les entreprises ;
- Assurer un monitoring et un reporting régulier auprès de ses supérieurs hiérarchiques de l’état d’avancement des projets, en étant source de proposition ;
- Assurer la gestion administrative et budgétaire des projets en veillant au respect du planning et des budgets établis ;
- Rédiger des notes de synthèses et des rapports destinés aux instances décisionnelles de l’Intercommunale, wallonnes, fédérales et européennes et aux partenaires de l’intercommunale ;
- Contribuer et animer des équipes pluridisciplinaires, aux diverses missions d’auteur de projet en aménagement du territoire, notamment pour les matières relatives à la mobilité et à la logistique ;
- Suivre et assister techniquement les diverses missions du service Aménagement du Territoire d’un point de vue mobilité et logistique (soutien technique auprès des communes, soutien transversal en interne IDEA, etc.) ;
Votre profil
- Titulaire d’un master en lien avec la fonction (master en transport et logistique, géographie, urbanisme, économie, …) ;
- Une expérience dans la gestion et le montage de projets, idéalement avec des projets de type INTERREG, FEDER, régionaux, etc est un plus ;
- Une expérience professionnelle ou une appétence particulière pour la gestion et l’analyse de données en lien avec le territoire ;
- Connaissance du cadre réglementaire et veille des concepts dans les domaines relatifs à la mobilité des personnes et des marchandises ;
- Connaissance du contexte institutionnel et administratif inhérent à la fonction ;
- Bonne connaissance de l’anglais (écrit et oral) ;
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et capacité de coordination ;
- Être source de propositions ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Bonne capacité rédactionnelle ;
- Sens de la communication, sociable et dynamique ;
- Capacité de prise de parole en public ;
- Capacité d’animation de groupes ;
- Être curieux, autonome, rigoureux et méthodique.
Votre lieu de travail :
- Siège social d’IDEA à Mons (Rue de Nimy, 53 à 7000 Mons)
Nous vous offrons :
- Un contrat de travail temps plein à durée indéterminée (régime 40h/semaine, horaire flottant);
- Un job varié et passionnant dans une ambiance dynamique et conviviale ;
- Une opportunité de travailler dans un service public dynamique, soucieux du bien-être de ses travailleurs et de l’équilibre vie privée/vie professionnelle (télétravail, min. 33 jours de congés/an, etc.) ;
- Une rémunération liée à votre expérience et assortie d’avantages extra-légaux : chèques-repas, assurance hospitalisation (pour tous les membres de votre foyer), remboursement des frais de transport en commun, pécule de vacances et prime de fin d’année, mise à disposition de vélos électriques, etc.
Intéressé.e ?
Adressez votre lettre de motivation et votre CV auprès de Madame la Directrice Générale avant le 22 septembre 2025 par email : job@idea.be. Les candidats devront satisfaire à une épreuve de sélection