Fruit de la collaboration entre la filiale énergétique d’IDETA (ELSA) et ENGIE Cofely, SIBIOM a introduit la demande de permis pour la future station de biométhanisation qu’elle espère pouvoir commencer à exploiter entre 2017 et 2018.
Construite dans le parc industriel de Leuze-Europe, l’unité sera une première installation de ce type en Belgique et permettra de produire du gaz bio à partir de la biomasse composée de cultures énergétiques, à savoir des betteraves et du maïs. Ce gaz vert sera injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel. L’objectif de Sibiom est de traiter 120 000 tonnes de biomasse par an et de produire environ 88 GWh de gaz vert par an, soit la consommation de 4000 à 4500 ménages moyens. La station devrait créer 11 emplois directs et 7 emplois indirects, avec un impact sonore, olfactif et environnemental très limité pour les riverains.
Avec une réduction des Gaz à Effet de Serre de 18.500 tonnes /an, ce projet qui participera à la transition énergétique de la Wallonie picarde, une priorité pour IDETA et ses partenaires.