LEUZE-EN-HAINAUT – Réaménagement du Musée de l’Auto ‘Mahymobiles’

LEUZE-EN-HAINAUT – Réaménagement du Musée de l’Auto ‘Mahymobiles’

Retour à la liste des Projets
LEUZE-EN-HAINAUT – Réaménagement du Musée de l’Auto ‘Mahymobiles’
LEUZE-EN-HAINAUT – Réaménagement du Musée de l’Auto ‘Mahymobiles’

Mahymobiles, un écrin vintage pour l’une des plus grandes collections automobiles au monde

 

Le projet vise à restructurer le site du musée de l’Auto, qui abrite la collection Mahy, 2ème plus grande collection au monde de voitures anciennes.

La collection Ghislain Mahy est l’une des plus riche au monde tant par le nombre (près de 1000 véhicules) que par la variété des véhicules : véhicules provenant des points les plus divers du globe, voitures à essence et à vapeur, voitures électriques, camions, motos, bicyclettes, autobus, voitures à pédales, carrosses et traîneaux.  Grandes classiques et voitures populaires se côtoient et retracent l’histoire mondiale de l’automobile de 1895 à nos jours.

L’intervention porte sur plusieurs points :

  • Créer une identité dans et hors les murs en convoquant tout l’univers graphique intimement connecté à l’histoire de l’automobile dans l’inconscient collectif : les anciens logos de marques de voitures peints autrefois sur les murs de nos villes, les publicités rétro des trente glorieuses, les enseignes de la route 66, les éclatés techniques de moteurs,… s’adressant autant aux passionnés de moteurs qu’aux nostalgiques d’une époque révolue, mais aussi aux trentenaires férus de vintage, sans oublier les plus jeunes.
  • Améliorer la visibilité du site, l’image et la qualité d’entrée de ville de même que placer des marqueurs identitaires à partir de la signalétique, de la nouvelle architecture du bâtiment d’accueil, d’une passerelle d’exposition.
  • Restructurer le site par une rationalisation et une polyvalence des espaces de même qu’à travers une fluidité servant l’expérience du visiteur. La séquence d’accueil des visiteurs, l’ouverture d’un nouveau bâtiment traversant côté cour et côté jardin, l’ouverture de nouveaux espaces indoor et outdoor, la reconfiguration d’espaces polyvalents juxtaposés sont autant de réponse à cette volonté de rationalisation.

Ces interventions contribueront ainsi à accroître l’attractivité de l’équipement par une fonctionnalité renforcée, un accueil et des services confortables, une architecture originale pour en faire un outil identitaire de la ville et performant sur le plan économique autour de visites touristiques mais également d’organisation d’événements.

 

Budget : 1.306.408 € – Intervention de la Région wallonne : 1.045.126 €
Maître d’Ouvrage : Ville de Leuze-en-Hainaut
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : IDETA
Auteur de projet : ORAES

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées