Présentation du diagnostic territorial de la Wallonie picarde
Actualité

Présentation du diagnostic territorial de la Wallonie picarde

Actualité
26 novembre 2025
Retour à la liste des Articles
Présentation du diagnostic territorial de la Wallonie picarde

Près de 80 représentants des communes de Wallonie picarde ont participé ce 25 novembre à la présentation du diagnostic territorial de la Wallonie picarde par les agences de développement territorial IDETA et IEG.

La Wallonie picarde est un territoire qui a beaucoup de potentiel mais qui fait face à des défis majeurs exigeant une réponse structurée, transversale et anticipative : changement climatique et pression sur les ressources naturelles, raréfaction du foncier et nécessité de sobriété dans l’aménagement, digitalisation croissante des services et des usages, attentes citoyennes accrues en matière de qualité de vie et de mobilité, vieillissement de la population, augmentation du nombre d’isolés…

Initié et financé par la Wallonie, le diagnostic territorial élaboré conjointement par les deux intercommunales avec le soutien du Wallonie – SPW Territoire, est un outil précieux et essentiel pour guider les communes de Wallonie picarde dans leurs futurs choix en matière de développement territorial.

Les outils d’aménagement du territoire – Schémas de développement Territorial et Communal – sont des leviers stratégiques pour permettre aux communes d’apporter des réponses adaptées à leurs réalités locales. Si le Schéma de Développement Territorial fixe les grandes lignes à l’échelle de la Wallonie, les communes ont la possibilité de prendre leur avenir en main en élaborant leurs propres orientations qu’elles traduiront dans leur Schéma de Développement Communal.

Les données collectées par les deux intercommunales constituent une vue inédite et transversale de la Wallonie picarde : analyses spatiales, perspectives démographiques, situation économique, inventaire d’équipements de proximité offrent une base de compréhension unifiée du territoire et une vision ciblée sur chaque commune, ce qui constitue la vraie force de cet outil.

Cette étude de grande ampleur démontre la valeur ajoutée d’une supracommunalité forte. Les intercommunales IDETA et IEG incarnent cette capacité à fédérer, à mutualiser, à porter des projets structurants au service de l’intérêt général et de l’avenir de la Wallonie picarde.