Situé au sud de la Wallonie picarde, à Péruwelz (entre Tournai et Mons), le pôle de développement économique POLARIS est en pleine expansion. La zone totalisera bientôt plus de 120 hectares de terrains dédiés aux entreprises, avec des parcelles totalement équipées et affectées à une activité économique mixte ou industrielle. Sa typologie permet en effet l’implantation de PME, mais aussi de projets industriels nécessitant de grandes parcelles.
En bordure de l’autoroute E42, de la RN60 Gand-Valenciennes et du canal Antoing-Blaton-Nimy, le parc d’activité économique POLARIS bénéficie d’une accessibilité optimale, à deux pas du centre de la commune de Péruwelz et offre un accès à la voie d’eau.
Le pôle regroupe 3 zones d’activité économique réparties sur les communes de Péruwelz et Beloeil :
- LA HURTRIE
D’une superficie de 55 hectares, le parc d’activité LA HURTRIE est une zone dédiée essentiellement aux activités industrielles. Le parc dispose d’un quai de chargement/déchargement le long du canal Antoing-Blaton-Nimy. Solution idéale pour les jeunes entreprises et PME, deux halls industriels complètent l’équipement du parc, avec des formules de location adaptées aux besoins des entreprises.
Avec 25 entreprises et près de 600 emplois, le parc affiche un taux d’occupation maximal et ne dispose plus de parcelles disponibles
- CHAMP LIONNE
Avec une superficie de 7 hectares, CHAMP LIONNE profite de la proximité des infrastructures fluviales du parc de LA HURTRIE. Le parc peut accueillir tous types d’activités et propose des parcelles totalement équipées et constructibles, de superficies variées, aux entreprises désireuses d’investir dans la région.
- POLARIS
Le nouveau parc d’activité POLARIS s’étend sur 64 hectares répartis sur les communes de Péruwelz et Beloeil. Jouissant d’une accessibilité optimale, la future zone se situe en bordure de l’autoroute de Wallonie (E42), à hauteur de la sortie n° 29, et du tracé du futur contournement de Péruwelz. L’accès principal au nouveau parc se fera au moyen du giratoire de la N60 à proximité de l’autoroute.
Son aménagement se déroulera en trois phases successives. Une première phase portera sur l’équipement d’une trentaine de parcelles totalement équipées, de dimensions variées et permettant l’implantation de projets de grande envergure ainsi que l’implantation de PME. Les premiers terrains (52 hectares) devraient être disponibles à l’hiver 2018. Un centre d’entreprise et 3 halls industriels complèteront l’équipement du parc qui bénéficiera d’une intégration urbanistique et environnementale soignée.
Une connexion énergétique thermique entre l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de l’intercommunale de gestion de l’environnement IPALLE à Thumaide (Beloeil) et le parc POLARIS permettra aux entreprises utilisatrices de baisser leur facture énergétique mais aussi de diminuer drastiquement leurs émissions de particules fines et leur empreinte CO2.