Situé au sud de la Wallonie picarde, à Péruwelz (entre Tournai et Mons), le pôle de développement économique POLARIS totalise près de 130 hectares de terrains dédiés aux entreprises, avec des parcelles totalement équipées et affectées à une activité économique mixte ou industrielle. Sa typologie permet l’implantation de PME, mais aussi de projets industriels nécessitant de grandes parcelles.
En bordure de l’autoroute E42, de la RN60 Gand-Valenciennes et du canal Antoing-Blaton-Nimy, le parc d’activités économiques POLARIS bénéficie d’une accessibilité optimale, à deux pas du centre des communes de Péruwelz et de Beloeil, et offre un accès à la voie d’eau.
Le pôle regroupe 3 zones d’activités économiques réparties sur les communes de Péruwelz et Beloeil :
- LA HURTRIE
D’une superficie de 50 hectares, le parc d’activité LA HURTRIE est une zone dédiée essentiellement aux activités industrielles. Le parc dispose d’un quai de chargement/déchargement le long du canal Antoing-Blaton-Nimy. Solution idéale pour les jeunes entreprises et PME, deux halls industriels complètent l’équipement du parc qui accueille une trentaine d’entreprises.
- CHAMP LIONNE
Avec une superficie de 7 hectares, CHAMP LIONNE profite de la proximité des infrastructures fluviales du parc de LA HURTRIE. Le parc peut accueillir tous types d’activités et propose des parcelles totalement équipées et constructibles, de superficies variées, aux entreprises désireuses d’investir dans la région.
- POLARIS
Le nouveau parc d’activité POLARIS s’étendra à terme sur 70 hectares répartis sur les communes de Péruwelz et Beloeil. Jouissant d’une accessibilité optimale, POLARIS se situe en bordure de l’autoroute de Wallonie (E42), à hauteur de la sortie n° 29, et du tracé du futur contournement de Péruwelz. Le parc propose une trentaine de parcelles totalement équipées, de dimensions variées et permettant l’implantation de projets de grande envergure ainsi que l’implantation de PME. Un centre d’entreprise et 3 halls industriels complètent l’équipement du parc qui bénéficie d’une intégration urbanistique et environnementale soignée.
Dans une logique de développement durable, le parc est équipé de deux éoliennes ; une station-service au gaz naturel et des cheminements pour les modes doux favorisent une mobilité plus verte. Un système de traitement des eaux et des dispositifs d’isolement paysagers renforcent la dimension durable du parc.