L’Union européenne mène une politique régionale qui est une politique d’investissement. Elle soutient la création d’emplois, la compétitivité et la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et le développement durable. Ces investissements favorisent la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020.
Les actions d’IDETA et de ses structures apparentées s’inscrivent délibérément dans les stratégies européennes et wallonnes pour une croissance intelligente, durable et inclusive en Wallonie picarde.
Les programmes
FEDER
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.
Les investissements du FEDER se concentrent sur plusieurs domaines prioritaires :
- l’innovation et la recherche;
- la stratégie numérique;
- le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME);
- l’économie sobre en carbone
FEADER
Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) finance la contribution de l’UE aux programmes de développement rural élaborés par les États membres et les régions, et portant sur au moins quatre des six priorités communes suivantes :
- favoriser le transfert de connaissances et l’innovation
- améliorer la viabilité et la compétitivité et promouvoir les technologies agricoles innovantes et la gestion durable des forêts;
- promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire, le bien-être des animaux et la gestion des risques dans l’agriculture;
- restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes liés à l’agriculture et à la foresterie;
- promouvoir l’utilisation efficace des ressources et soutenir la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente
- promouvoir l’inclusion sociale et le développement économique dans les zones rurales.
https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr
http://www.tourismewallonie.be
INTERREG
Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières: les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.
Le programme soutient des projets répondant aux 4 thèmes de coopération :
- recherche, innovation et transfert de technologies
- compétitivité des PME
- patrimoine, ressources naturelles, gestion des risques
- cohésion sociale, santé, formation et emploi