La Wallonie picarde dispose d’une offre d’enseignement et de formation diversifiée et de qualité.
La région accueille une Faculté de l’Université Catholique de Louvain dédiée à l’architecture et à l’urbanisme, trois réseaux de hautes écoles et des établissements d’enseignement artistique reconnus comme l’Ecole Supérieure des Arts de l’Institut Saint-Luc.
Spécificité de la Wallonie picarde, l’Eurometropolitan e-Campus est une Structure Collective d’Enseignement Supérieur et de formation continue dédiée aux domaines du numérique. En collaboration avec ses partenaires académiques, ses équipes participent et sont investies dans la recherche et l’innovation ainsi que dans des projets de sensibilisation. Référent Smart Region l’Eurometropolitan e-Campus travaille sur différents pôles d’expertises tels que le digital learning, la transition numérique ou encore l’E-logistique.
La région héberge aussi plusieurs centres de recherche et développement au service des entreprises : MATERIA NOVA-NATISS oriente ses recherches vers la biotechnologie blanche, les matériaux bioplastiques et la biodégradation des matériaux et leur impact environnemental. Centre de Recherche agréé par la Région Wallonne (CRA), le Centre Terre & Pierre (CTP) est dédié au traitement et à la valorisation des matières solides.
Les centres de compétences Forem Secteurs Verts et Forem Logistique complètent l’éventail des formations afin de répondre aux besoins spécifiques à la Wallonie picarde.