Au cœur d’un marché de 100 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km, la Wallonie picarde bénéficie d’une localisation idéale entre Lille et Bruxelles et aux portes de la Flandre. Les grands axes européens et les liaisons fluviales à grands gabarits en font une région attractive pour les entreprises et les investisseurs.
De nombreuses entreprises logistiques et agro-alimentaires ont choisi de se localiser sur le territoire pour une meilleure performance de leur flux. Elles y bénéficient d’une réelle facilité d’accès et d’une mobilité fluide, mais aussi d’infrastructures et d’espaces de qualité.
En matière d’investissements la Wallonie picarde tire son épingle du jeu et a enregistré un montant total d’investissements d’1,3 milliard € entre 2000 et 2015, avec la création de près de 4000 emplois à la clé. (AWEX-OFI)
Des secteurs clés
Composé à 90% de PME, le tissu économique de Wallonie picarde rassemble aussi de grandes multinationales.
Agro-alimentaire, logistique, industrie créative, textile et matériaux nouveaux, secteur vert, numérique, sont des secteurs d’activités stratégiques. La logistique et le secteur agro-alimentaire sont les plus gros pourvoyeurs d’emplois.
La production brassicole de Wallonie picarde compte plus de 30 brasseries, soit un dixième des brasseries belges. Autre fleuron de la région, les pépinières de Lesdain existent depuis Napoléon et ont une renommée internationale. Elle représentent 240 hectares de production, 4 millions d’arbres répartis entre 300 espèces différentes et assurent la moitié de la production wallonne.
Tourisme et loisirs, moteurs de l’économie
Terre de folklore et de culture, au patrimoine architectural et historique exceptionnel, la Wallonie picarde a un réel potentiel touristique. Les paysages préservés des Parcs naturels du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut, le parc Pairi Daiza, ses réseaux de randonnées, ses 1600 km d’itinéraires cyclables point-nœuds ou encore sa gastronomie sont autant d’atouts qui renforcent l’attractivité touristique du territoire et contribuent à son développement économique.
Une animation économique au service de votre entreprise
Créée en 2016, Entreprendre.Wapi, l’Agence de Stimulation Économique de Wallonie picarde rassemble quatre partenaires : les Agences de Développement Territorial IDETA et IEG, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie picarde et l’organisme de financement WAPINVEST.
Entreprendre.Wapi assure l’animation économique et propose aux start up et aux entreprises un accompagnement individuel et ciblé pour soutenir leur création et leur développement . A travers ses différentes actions, Entreprendre.Wapi encourage aussi l’innovation ainsi que l’émergence de nouvelles activités économiques en Wallonie picarde.
Un réseau régional d’acteurs économiques auquel participe activement IDETA, vient compléter le dispositif mis en place en faveur des entreprises de Wallonie picarde et agit dans divers champs d’interventions : création, financement, innovation…