IDETA enregistre un résultat positif pour 2024 et accueille son nouveau conseil d’administration
Actualité

IDETA enregistre un résultat positif pour 2024 et accueille son nouveau conseil d’administration

Actualité
27 juin 2025
Retour à la liste des Articles
IDETA enregistre un résultat positif pour 2024 et accueille son nouveau conseil d’administration

IDETA – Assemblée Générale du 19 juin 2025

Tournai, le 19 juin 2025 – Lors de l’Assemblée Générale d’IDETA de ce jour, les représentants des communes affiliées ont voté le rapport d’activité et les comptes de 2024.  Malgré un contexte économique incertain, l’agence de développement territorial affiche un résultat positif pour l’année écoulée. L’assemblée générale a validé la composition du nouveau conseil d’administration de l’intercommunale. Marie-Christine Marghem, Bourgmestre de Tournai, et Alexandre Boitte, Bourgmestre d’Ellezelles, ont été nommés respectivement présidente et vice-président d’IDETA. 

Le dynamisme économique de la Wallonie picarde s’est à nouveau confirmé en 2024, avec une augmentation significative des ventes de terrains industriels. IDETA a commercialisé près de 15 hectares de parcelles, permettant ainsi l’implantation de 11 nouvelles entreprises et la création de plus de 500 emplois au sein des parcs d’activités économiques de la région.

Afin de pouvoir répondre à l’intérêt constant des investisseurs, des analyses démontrent que la Wallonie picarde doit pouvoir disposer d’une superficie moyenne de 20 hectares par an. Fin 2024, les 850 hectares de parcs d’activités gérés par IDETA (soit environ 0,8% de la Wallonie picarde) affichaient un taux d’occupation de 91%.  Les projets d’aménagement de futurs parcs – phase 1C de Tournai Ouest 3, Leuze Europe 3, Pont Bleu sur Pecq/Estaimpuis… – devraient produire quelques 60 hectares supplémentaires. Mais force est de constater que d’ici 5 à 7 ans, à politique constante, l’offre de terrains industriels ne sera plus suffisante pour accueillir de nouveaux projets d’entreprise et favoriser l’emploi en Wallonie picarde.

Une stratégie de développement durable et responsable

Maintenir l’équilibre entre croissance économique, respect de l’environnement et qualité de vie reste toutefois une priorité stratégique pour IDETA, qui s’engage à inscrire chacune de ses actions dans cette vision durable et responsable. Avec un portefeuille de 70 éoliennes, 25 installations photovoltaïques contractualisées dans 7 communes pour un potentiel de production de 1770 kW et la volonté de généralisation de communautés d’énergie renouvelable tant dans les parcs d’activités que dans les communes, IDETA inscrit la Wallonie picarde dans une transition énergétique volontariste. 

Requalification de la piscine de l’Orient à Tournai, réaménagement du site des Bassins à Frasnes, extension du musée de la Vie rurale à Chièvres, projet de construction d’une crèche à Silly…L’année écoulée a également été intense pour le département Aménagement territorial et Architecture d’IDETA qui comptabilise 78 projets et études en cours dont 73 pour les communes et CPAS. Une collaboration étroite et sur le long terme avec les acteurs publics, qui représente un investissement total de plus de 163 millions d’euros (dont 115 million € subsidiés) en faveur de l’attractivité et de la qualité du cadre de vie en Wallonie picarde.

Véritable fenêtre d’opportunité, la digitalisation ouvre la voie vers un territoire durable pour autant qu’elle soit réfléchie de manière globale, qu’elle soit synonyme d’inclusion et donc accompagnée de formations adaptées à tous.  Face au défi de la cybersécurité et la maîtrise des outils digitaux, IDETA s’est associée avec l’Eurometropolitan e-Campus pour assurer la montée en compétence de l’ensemble de l’écosystème digital de Wallonie picarde et soutenir ainsi la création de startups et d’emplois.  Des séminaires de sensibilisation à la cybersécurité ont ainsi mobilisé pas moins 1700 agents issus de 25 communes, CPAS et autres intercommunales. L’initiative s’inscrit dans un objectif de développement d’un territoire connecté au plus proche des attentes et besoins de ses communes, entreprises et citoyens.

En 2024, les quatre crèches de l’asbl Bébé Boulot et le crématorium ‘Les Blancs Arbres’ ont assuré la continuité de leurs services aux citoyens dans le respect des procédures et l’amélioration continue de leurs prestations et installations. Le maintien et le développement de ces services essentiels illustrent la volonté d’IDETA et des communes de garantir aux citoyens un accès équitable à des infrastructures humaines et de proximité pour renforcer la qualité de vie sur l’ensemble du territoire.

Grâce à la diversification de ses activités et aux nombreuses synergies développées avec les acteurs de la Wallonie picarde et de l’ensemble de la Wallonie, IDETA s’inscrit pleinement dans une dynamique de croissance durable. Cette performance se traduit concrètement par le versement de dividendes 2024 à hauteur de 7,3 millions d’euros au bénéfice de ses communes affiliées.

Renouvellement du conseil d’administration

Conformément au Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD), l’assemblée générale a validé la composition du nouveau conseil d’administration d’IDETA. Sont nommés officiellement administrateurs avec effet au 19 juin 2025 :

  • Jacques DUPIRE – Les Listes Citoyennes de Wallonie Picarde
  • Alexandre BOITTE, Benjamin BROTCORNE, Thierry DEPUYDT, Laurent POSTIAU, Marc VANDERSTICHELEN – Les Engagés
  • Armand BOITE, Jean-Pierre BOURDEAUD’HUY, Line DE MECHELEER, Zoé DELHAYE, Marie-Christine MARGHEM, Vincent PALERMO, Daniel RICHIR – Le Mouvement Réformateur
  • Jimmy ABABIO, Vincent BEROUDIA, Michel DEVOS, Gauthier DUDANT, Quentin HUART, Emeline PETIT, Véronique REGNIER – Le Parti Socialiste

Le conseil d’administration organisé dans la foulée de l’assemblée générale a désigné Marie-Christine Marghem, Bourgmestre de Tournai, et Alexandre Boitte, Bourgmestre d’Ellezelles, aux fonctions de présidente et vice-président d’IDETA. 

Marie-Christine Marghem, nouvelle présidente d’IDETA, déclare : « C’est un honneur de prendre la présidence d’IDETA à un moment aussi stratégique pour la Wallonie picarde. Notre responsabilité est claire : renforcer l’attractivité économique de notre territoire, créer les conditions de l’emploi et apporter des services concrets à nos habitants. Notre action s’inscrira dans une logique d’efficience, de synergies renforcées et de résultats mesurables. IDETA doit rester un partenaire fiable et agile au service de la croissance locale et de l’activité de nos entreprises, de l’emploi et de l’innovation territoriale. Chaque euro investi, chaque projet lancé, chaque service rendu doit contribuer concrètement à soutenir nos PME, attirer de nouveaux acteurs, développer l’emploi et améliorer la qualité de vie. Je suis déterminée à porter cette ambition collective, aux côtés du nouveau conseil d’administration, au service des 25 communes associées et de leurs habitants. »