Transition énergétique

Transition énergétique

Transition énergétique
Transition énergétique

La lutte contre le changement climatique, notre priorité

En partenariat avec les communes associées, IDETA mène une stratégie de développement d’énergies renouvelables en Wallonie picarde afin d’accélérer la transition énergétique du territoire.

Notre engagement pour le climat contribue aux objectifs ambitieux fixés par l’Union européenne pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C.

Le déploiement d’un mix énergétique en Wallonie picarde permet d’apporter une réponse aux besoins du territoire, de ses entreprises et de ses habitants, en exploitant toutes les sources d’énergie renouvelable disponibles.

 

l’ENERGIE EOLIENNE

IDETA est impliquée dans la construction de plusieurs parcs éoliens en Wallonie picarde – notamment à Leuze, Tournai (Tournai Ouest), Estaimpuis, Péruwelz et Beloeil (Moulins Saint-Roch) – mais aussi ailleurs en Wallonie.  Ces projets éoliens sont menés en partenariat avec les acteurs majeurs du secteur, privés ou publics, et en concertation étroite avec les communes concernées et leurs habitants.

Pour un déploiement harmonieux et respectueux du territoire et de ses habitants, les parcs éoliens sont installés en priorité le long d’infrastructures autoroutières et ferroviaires et au cœur des parcs d’activités économiques.

Favorisé par la topographie de la Wallonie, l’éolien occupe une place centrale dans le Plan Energie et Climat wallon.  D’ici 2030, la part d’énergie éolienne dans la consommation finale brute d’électricité devrait atteindre 37%.

 

Le gaz naturel comprimé/liquéfié (cng/lng)

IDETA développe un réseau de stations-service au gaz naturel sous le label ENORA pour favoriser une mobilité plus verte.

Au-delà des avantages économiques, le Gaz Naturel Comprimé (CNG) est plus respectueux de l’environnement.  Un véhicule au gaz naturel ne produit pratiquement pas de particules fines. Ses émissions de CO2 sont inférieures de 27% par rapport aux véhicules à essence et de 12% par rapport au diesel.

Un projet de station-service Gaz Naturel Liquéfié (LNG) pour répondre aux besoins du transport lourd et/ou de longue distance est à l’étude sur le parc d’activités économiques de Tournai Ouest.

Un partenariat IDETA – Electrabel GDF SUEZ – G&V Energy Group

En savoir plus

LA Biométhanisation

Un projet d’implantation d’une unité de biométhanisation au sein du parc d’activités économiques de Leuze-Europe (Leuze-en-Hainaut) est à l’étude. L’objectif de l’unité est de produire du gaz ‘vert’ ou biométhane qui sera injecté dans le réseau de gaz naturel.

Un partenariat IDETA – CENEO – ENGIE Cofely

En savoir plus

L’Hydrogène vert

IDETA s’est associée avec Luminus pour développer 4 stations d’hydrogène vert en Wallonie picarde. Fabriqué à partir d’eau et d’électricité renouvelable, et donc non émetteur de gaz à effet de serre, l’hydrogène vert est identifié comme une solution pour décarboner notamment la mobilité lourde, un secteur où l’électrification directe est impossible.

L’objectif est de concrétiser les projets de production et/ou distribution d’hydrogène vert comme carburant sur les principaux pôles d’activités économiques d’IDETA : Orientis à Ghislenghien, Polaris à Péruwelz, Leuze-Europe et Tournai-Ouest.

Ces infrastructures permettront de proposer aux entreprises une alternative aux carburants classiques et de les accompagner dans leur transition énergétique.

En savoir plus

L’énergie hydrolienne

IDETA collabore avec Nova Innovation, le développeur écossais d’énergie marémotrice, afin de déployer un parc hydrolien au large des îles Shetland situées au nord de l’Ecosse.

Les hydroliennes utilisent les courants océaniques ou des marées pour produire de l’électricité. Le projet répond au besoin concret de l’archipel des Shetland qui n’est pas auto-suffisant sur le plan énergétique.

Mené en partenariat avec neuf entreprises européennes, le projet a pour objectif de prouver que l’énergie marémotrice peut être concurrentielle par rapport à d’autres formes d’énergie renouvelable.

L’implication d’IDETA dans la recherche d’exploitation d’une énergie nouvelle permet de renforcer l’expertise en matière notamment de gestion des réseaux et de nouvelles technologies. Elle offre à la Wallonie picarde de nouvelles perspectives en matière de production d’énergies renouvelables et de partenariats transrégionaux.

En savoir plus