Responsable Développement Touristique – Maison du Tourisme de la Wallonie picarde
Offre d'emploi

Responsable Développement Touristique – Maison du Tourisme de la Wallonie picarde

Offre d'emploi
31 mai 2022
Retour à la liste des Articles
Responsable Développement Touristique – Maison du Tourisme de la Wallonie picarde

La Wallonie picarde est une vaste plaine verdoyante aux portes de Lille, Bruxelles, Mons et Courtrai. Composée de 23 communes nichées au cœur de deux parcs naturels – le Pays des Collines et les Plaines de l’Escaut, la Wallonie picarde héberge des villes accueillantes et attractives, au patrimoine historique et architectural exceptionnel. Elle offre à ses habitants et aux visiteurs de passage de grands espaces de divertissement en plein air, des kilomètres de balades dans un environnement préservé et naturel, et de nombreux rendez-vous festifs et conviviaux.

La Maison du Tourisme de Wallonie picarde assure le développement et la promotion des filières touristiques de la région et accompagne les opérateurs pour soutenir leur croissance. Elle mène une politique d’innovation et favorise la création de nouvelles expériences touristiques. Elle s’inscrit dans la dynamique de l’Agence de Développement Territorial IDETA dont elle partage les locaux à Tournai.

Afin de renforcer son équipe, la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde recrute :

UN(E) RESPONSABLE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE (H/F/X)

Votre mission 

Vous dynamisez le territoire de la Wallonie picarde en augmentant son attractivité et en valorisant ses atouts. Vous coordonnez la cellule ‘Produits’, en collaboration étroite avec la direction et avec le support de la cellule Communication.

Concrètement :

  • Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de développement touristique 
  • Développement de produits : amélioration de l’offre et innovation produit, développement d’expériences et de services, veille territoriale et sectorielle, montage et gestion de projets touristiques européens et régionaux.
  • Animation du réseau des acteurs touristiques : développement et animation de partenariats et réseaux professionnels locaux, coordination des acteurs et soutien aux prises d’initiative d’intérêt territorial, accompagnement des prestataires touristiques dans leur professionnalisation.
  • Evaluation des résultats : analyse des marchés, recherche de financements, évaluation de l’impact des dispositifs réalisés afin d’améliorer les projets à venir.

Votre profil 

  • Vous possédez un master en lien avec l’ingénierie touristique ou le marketing touristique.
  • Vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum dans le développement du tourisme ainsi qu’en gestion de projets.
  • Vous êtes dynamique, créatif(ve) et avez le goût de l’innovation.  Vous êtes en recherche permanente de nouveaux concepts opérationnalisables sur notre territoire.
  • Vous avez d’excellentes capacités communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Vous faites preuve de flexibilité et avez le sens de l’écoute. Votre capacité à convaincre, fédérer et à mobiliser à travers une démarche de co-construction est essentielle à la réussite de votre mission.
  • Vous êtes organisé(e) et vous sentez à l’aise dans la gestion ‘multi-projets’.
  • Vous possédez le permis de conduire. 

Notre offre 

  • Une fonction riche et passionnante qui a du sens et un impact concret sur le développement territorial.
  • Une équipe de collègues sympas, dynamiques et professionnels, dans un environnement de travail agréable et stimulant.
  • Un contrat de travail à temps plein, à durée indéterminée.
  • Un package salarial attractif, à la hauteur de vos compétences et de votre expérience. Une prise en charge totale des frais de déplacement en transport en commun.
  • Un horaire de travail flexible permettant d’assurer un équilibre travail-vie privée. Possibilité de télétravail.

Postuler 

Envie de nous rejoindre pour imaginer et construire ensemble la Wallonie picarde de demain ?
Envoyez sans tarder votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par e-mail à Stéphanie HUVENNE, Responsable Ressources Humaines – recrutements@visitwapi.be pour le 30 juin 2022 au plus tard.