ENERGIE – Le micro-réseau e-CLOUD

ENERGIE – Le micro-réseau e-CLOUD

Retour à la liste des Projets
ENERGIE – Le micro-réseau e-CLOUD
ENERGIE – Le micro-réseau e-CLOUD

e-cloud, le micro réseau ouvert pour les entreprises des parcs d’activité économique de Wallonie

Le projet E-Cloud est un projet de micro-réseau ouvert qui propose la mise en commun d’unités de production énergétique pour une communauté d’entreprises. Il vise essentiellement les PME et les entreprises installées dans les parcs d’activité économique.

Au-delà de l’intérêt d’une réflexion commune sur une autoproduction énergétique plus efficace et de l’avantage financier, l’E-cloud permettra aux entreprises d’investir dans les énergies renouvelables même lorsqu’elles ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire. Sorte de « circuit court » de l’énergie, l’E-cloud diminuera la dépendance énergétique de la Wallonie, en conformité avec le cadre européen et international, mais aussi afin de développer une économie locale.

E-Cloud est un projet supporté et coordonné par ORES en partenariat avec les gestionnaires de réseaux RESA et ORES mais aussi les agences de développement territorial IDETA et SPI, les universités UMons et ULg et les entreprises N-SIDE, EDF Luminus et NETHYS actives dans le monde de l’énergie.

Un projet-pilote est mené sur le parc d’activité économique de Tournai Ouest sur lequel se trouvent huit éoliennes et des infrastructures photovoltaïques. Une douzaine  d’entreprises participent au projet, avec un objectif d’autoconsommation collective, d’efficacité énergétique et d’intérêt financier.


Le projet ZELDA

Etude de faisabilité, le projet ZELDA vise à quantifier économiquement l’impact d’une généralisation du concept d’e-CLOUD à l’ensemble des Parcs d’Activités Economiques en Wallonie. ZELDA est porté par l’ensemble des agences de développement territorial de Wallonie, en partenariat avec et ORES et l’Université de Mons.

 

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées