Un réseau de partenaires
Quai Saint-Brice, 35
7500 Tournai
IDETA - Agence de développement

Pierre VANDEWATTYNE
Directeur général

T ¦ +32 69 23 47 01
E ¦ charles@ideta.be

carte wp

Ses missions, l'Agence intercommunale IDETA peut les mener à bien grâce de multiples partenariats noués à l'échelle de la Wallonie picarde, mais aussi du territoire transfrontalier et transrégional au cœur duquel elle est active.

Avec les communes affiliées à ses secteurs

Dans l'immense majorité des cas, les projets d'infrastructures et de services développés par l'Agence intercommunale IDETA le sont en lien étroit avec les élus et gestionnaires des communes affiliées au territoire. Cela se concrétise dans une véritable relation opérationnelle - la représentation des communes au Conseil d'administration ou à l'Assemblée générale n'étant qu'un élément complémentaire. Nos techniciens agissent constamment en appui des fonctionnaires communaux, et se nourrissent de leurs expertises pour faire aboutir toutes sortes de chantiers : projets de revitalisation urbaine ou de développement rural, plans de mobilité, schémas de structure...

 

Avec d'autres acteurs en Wallonie picarde

Fort impliquée dès l'éclosion de la notion de Wallonie picarde et dans les travaux du Conseil de développement, IDETA contribue chaque jour à la dynamique qui caractérise aujourd'hui les 23 entités de notre territoire. Cela se traduit par une concertation quotidienne avec les autres opérateurs économiques de la Wallonie picarde (Chambre de Commerce et d'Industrie de Wallonie picarde, Hoccinvest, IEG...) dans la gestion des outils d'accompagnement et d'information proposés aux entreprises du territoire. Business Clubs et magazine d'information en sont autant de preuves.

Dans un autre domaine, celui du suivi du Projet de territoire, IDETA demeure très actif aux côtés d'IEG et d'Ipalle au sein de l'ASBL Wallonie picarde. En matière touristique, enfin, l'antenne tournaisienne de la Maison du Tourisme de Wallonie picarde – le département "Tourisme" de l'Agence IDETA, en fait – impulse chaque jour des actions destinées à mieux positionner encore notre territoire face aux publics touristiques.

 

Avec ses voisins de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et d'autres intercommunales

L'Agence intercommunale IDETA, au travers des élus communaux de son conseil d'administration, agit comme représentant d'une partie de la Wallonie picarde au sein des organes qui ont été créés pour gérer l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Plus concrètement encore, IDETA mène plusieurs groupes de travail thématiques encadrant les réflexions et projets à cette échelle territoriale nouvelle. 

IDETA fait également partie, au même titre que les sept autres Agences intercommunales de développement de Wallonie, de l'ASBL Wallonie Développement. Créée en 2005 pour assurer cohérence et cohésion dans les actions menées par ces différentes intercommunales, à l'échelle de la Wallonie, l'ASBL se veut également un relais important dans les relations nouées avec les ministères régionaux en charge des matières traitées par les Agences de développement.

 

Avec la Wallonie et l'Union européenne

Dans bon nombre de ses missions, IDETA agit comme le levier opérationnel des politiques de développement décidées à l'échelle de la Wallonie et financées, ou cofinancées, par le Gouvernement wallon. Cela amène les mandataires et les équipes techniques d'IDETA à tisser des relations étroites avec les administrations, cabinets et ministres compétents au sud du pays.

Qu'il s'agisse des projets à vocation économique (CTE Go KMO's), touristique (Voie Romaine, Inno Rando pour Tous) ou autre (Alpha & Omega) financés dans le cadre d'Interreg IV, qu'il s'agisse de relations entrepreneuriales intensifiées avec les régions flamande et bruxelloise (Viavia), IDETA ne limite pas son action aux frontières administratives de son territoire de référence, loin de là. L'Agence IDETA prône la cohérence, le partage de compétences et la mutualisation de moyens à des échelles territoriales plus larges.