Remplir efficacement des missions d'intérêt général
Quai Saint-Brice, 35
7500 Tournai
Direction des Moyens Généraux

Armel DUMORTIER
Secrétaire générale

T ¦ +32 69 23 47 01
E ¦ dmg@ideta.be

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

C’est le dernier né des métiers d’IDETA. Sans doute aussi celui qui pourrait surprendre le plus. Or répondre à un besoin identifié sur un territoire pluricommunal relève directement de nos prérogatives.

C’est pourquoi notre Agence a mené jusqu’à sa concrétisation le projet du Crématorium "Les Blancs Arbres". Depuis janvier 2010, il est désormais fonctionnel, à Hacquegnies. Un crématorium transrégional, puisqu’il couvre un territoire dépassant la frontière linguistique et est géré avec notre voisine Westlede. Un crématorium transfrontalier, également, puisqu’il s’inscrit dans le Service public eurométropolitain de la crémation. Il s’agit d’un partenariat à même d’uniformiser la qualité et l’accueil proposés dans les sites de crémation de Wallonie picarde, du Courtraisis, de la Métropole lilloise et de la Flandre orientale.

Dans un tout autre registre, mais toujours au travers d’une conception "grand public" des services qu’elle peut apporter, l’Agence dote désormais ses zones d’activité les plus peuplées d’un service nouveau : la crèche dédiée aux enfants des travailleurs. Au travers de l’ASBL Bébé Boulot née d’un partenariat avec la CCIWapi et les organisations syndicales, IDETA mettra en œuvre 4 crèches d’entreprises. Ces dernières fourniront une centaine des 520 places d’accueil de la petite enfance manquant en Wallonie picarde !