Stratégie et management
Quai Saint-Brice, 35
7500 Tournai
Direction des Moyens Généraux

Armel DUMORTIER
Secrétaire générale

T ¦ +32 69 23 47 01
E ¦ dmg@ideta.be

accompManag

Dans chaque décision à prendre, un chef d'entreprise s'engage au quotidien pour mener à bien sa stratégie et générer une activité florissante. Le terreau économique en Wallonie picarde étant majoritairement composé de PME et de TPE, IDETA s'engage à leurs côtés pour les soutenir dans la définition de leur stratégie et dans leur management.

Passeport compétitivité

Le Passeport Compétitivité agro-alimentaire en Wallonie Picarde a été créé en 2008 sous l'impulsion des Agences intercommunales de développement IDETA et IEG, et avec l'appui de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Wallonie picarde.

Celui-ci vise à l'accompagnement des PME et TPE du domaine agro-alimentaire dans leur développement, axé sur plusieurs domaines d'intervention : management, marketing, commercial, exportation, recherche et développement, production, logistique, législation... L'accompagnement s'organise en quatre phases : un diagnostic de l'entreprise et de ses visées, des phases d'accompagnement thématique générique et personnalisé, ainsi qu'une évaluation de l'impact de la démarche en clôture. Bien plus loin encore que les nombreuses séances d'information organisées dans d'autres cadres, ce programme permet d'agir au cœur de l'entreprise. Un service à haute valeur ajoutée.

Pourquoi le secteur agro-alimentaire en priorité ? Parce qu'il s'agit d'un domaine d'activités porteur et fortement développé en Wallonie picarde. Le programme d'accompagnement se décline progressivement dans d'autres secteurs d'activités.

Intelligence stratégique

IDETA a été reconnue par l'Agence de stimulation économique comme opérateur en intelligence stratégique. À l'avenir, notre équipe orientera progressivement ses actions autour de ce concept, souvent décrit comme intelligence économique, renseignement d'affaires, veille concurrentielle, espionnage, apprentissage organisationnel, stratégie, knowledge management, innovation, internationalisation, intelligence territoriale...

Il s'agit en fait d'une activité légale qui s'inscrit dans une démarche de traitement de l'information disponible sur des sources dites ouvertes, c'est-à-dire accessibles légalement dont la finalité visée est d'éclairer et accompagner les décisions stratégiques.

Des notions qui s'appliquent à toute échelle d'entreprise, à tout créneau d'affaires, et qui constitueront un véritable avantage concurrentiel pour celles qui prendront la balle au bond.

Intelligence territoriale

À son échelle, IDETA s'impliquera davantage encore dans la voie de l'intelligence territoriale. Il s'agit de la mise en pratique des concepts d'Intelligence économique (ou IS) par les pouvoirs publics au service du développement économique et industriel d'un territoire, dans le cadre d'un pôle de compétitivité ou d'excellence territoriale.

Objectif : fournir un ensemble d'informations et de connaissances, mutualisées et en réseau, utiles au développement et à la compétitivité d'un territoire, aux différents acteurs du territoire.


L'intelligence territoriale poursuit plusieurs objectifs :

  • connaître les territoires pour mieux maîtriser leurs ressources
  • avoir une capacité de réaction rapide face à des situations de crise
  • benchmarker ou parangonner les bonnes pratiques dans d'autres territoires
  • définir des axes de développement économique pour le territoire
  • connaître les savoir-faire et les produits du territoire utile