Développement durable
Quai Saint-Brice, 35
7500 Tournai
Direction des Moyens Généraux

Armel DUMORTIER
Secrétaire générale

T ¦ +32 69 23 47 01
E ¦ dmg@ideta.be

accompDD

Nul ne peut dorénavant nier les impacts environnementaux liés aux activités humaines. Il est donc urgent pour toute entreprise d'intégrer les impératifs économiques, sociaux et environnementaux, ces trois piliers qui, en convergeant, fondent le développement durable.

À l'échelle de l'économie planétaire comme celle de la Wallonie picarde, le développement durable s'avère être un axe stratégique de redéploiement. Déjà impliquée dans des projets d'infrastructures de production d'énergie durable, l'Agence intercommunale de développement IDETA, par le biais de la Maison de l'Entreprise et de son programme IODDE, entend soutenir la relance économique par le progrès social et la préservation de l'environnement.

Le projet IODDE

Emmené par sept partenaires en Hainaut, dans le Namurois et le Nord-Pas-de-Calais, le projet IODDE (pour Innovation et Opportunités de Développement Durable des Entreprises) a pour objectif d'aider les entreprises à révéler les potentiels et opportunités que recèle le développement durable, dans leur métier et en fonction de leurs propres objectifs stratégiques de développement. Le projet vise à accélérer un processus inexorable mais trop lent en construisant une base d'expérience considérable, en concevant des outils facilement diffusables et exploitables et en générant des exemples significatifs de réussites qui pourront être utilisés pour appuyer un processus itératif de bonnes pratiques.


En matière de développement durable, plusieurs portes d'entrée dans les entreprises existent et seront exploitées :

  • par une démarche stratégique,
  • par un projet spécifique,
  • par une voie basée sur l'exploration des opportunités.

Le développement durable concerne toutes les nombreuses "parties prenantes" à la vie des entreprises : les clients, les actionnaires, les travailleurs, les fournisseurs, les sous-traitants, les collectivités, les riverains et a une influence sur l'ensemble des fonctions de l'entreprise.

De manière très appuyée, l'objet du projet sera de combiner deux types d'innovations qui se complètent parfaitement :

  • La performance durable par l'optimisation des différentes fonctions de l'entreprise (conception des produits, achats, ressources humaines, process, logistique, marketing).
  • L'évolution profonde des modèles économiques (par exemple, remplacement des produits par des services, émergence de nouvelles filières et de nouveaux métiers).

Le projet doit amener le chef d'entreprise à penser différemment en intégrant les 3 dimensions du développement durable : performance économique, responsabilité environnementale, contribution au progrès social et sociétal.

Plus d'infos sur le site du projet Iodde